Et voilà le printemps est de retour, et ça fait du bien : on sort, on se promène on profite des premiers rayons du soleil et des odeurs printanières ! Cette semaine on fete le printemps sur le blog avec jeux, comptines et l’histoire du Printemps ☘🌷
Comptines : bonjour Printemps
Au clair de la lune
(pour le printemps)
Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire sur l’eau
Au clair de la lune
Le printemps est là
Ma seule fortune
C’est d’être avec toi
Le printemps arrive
Le froid est passé
Et sur notre rive
Les fleurs vont pousser
Pierre mon ami Pierre
Les fleurs ont poussé
Et la jardinière
Fait de gros bouquets

Le petit oiseau des bois
Le petit oiseau des bois
Qui dit qui ? Qui dit quoi ?
Le petit oiseau des bois
Ne dit pas n’importe quoi
Il vous dit qu’il fait son nid
Qui rit qui… qui qui ?
Et qu’il aura des œufs blancs
Aux premiers jours du printemps
N’allez pas le déranger
Le petit oiseau des bois
Ne dit pas n’importe quoi
Quand il parle à ses amis
N’allez pas le déranger
Le petit oiseau des bois
Quand il parle à ses amis
Ki Ki… Ki Ki… ki ki
Marcel Zaragoza

Monsieur madame ont un fils, ou fille ou les deux !
1-Monsieur et madame ont un fils, comment s’appelle-t-il ?
2-Monsieur et madame Gollet ont une fille, comment s’appelle-t-elle ?
3-Monsieur et madame Day ont une fille comment s’appelle-t-elle ?
4- Monsieur et madame Hochon ont un fils, comment s’appelle-t-il ?
5-Monsieur et madame De fer ont un fils comment s’appelle-t-il ?
6- Monsieur et madame Esthésy ont une fille comment s’appelle-t-elle ?
La p’tite Enigme
Monsieur Mephisto dîne tranquillement dans sa salle à manger, éclairée par dix chandelles, et rafraichi par l’air qui lui provient de la fenêtre ouverte.
Soudain, un courant d’air fait éteindre deux bougies d’un coup, Monsieur Mephisto n’y voit nul problème et continue son dîner.
Un peu plus tard, un autre courant d’air éteint une troisième chandelle, alors Monsieur Mephisto se lève, et va fermer sa fenêtre, puis reprend calmement son dîner.
A la fin de la soirée combien de bougies va- t-il lui rester ?
Allez, on se motive, on réfléchit et bien sûr on trouve la solution…sinon langue au chat en bas de page !
Comment fête-t-on le printemps dans le monde ? Carmen Montet

Le printemps débute le 20 mars.
Le printemps est en zone tempérée de l’hémisphère Nord de notre planète, la saison humide, des giboulées mélange de pluie et de neiges. Cette saison alterne pluies et soleil mais aussi chute de neige, gel et givre. Les températures le matin peuvent facilement descendre à – 5, voire -10 degrés pour monter dans la journée au-dessus de 20 degrés.
La fonte des neiges dans les vallées, les vals et les plaines se fait assez rapidement, et cette neige vient grossir les ruisseaux et les rivières. Parfois elle provoque des inondations graves si la quantité de neige fondue est importante et si elle s’accompagne de pluies torrentielles : ces événements affectent surtout le sud-est de la France : événements cévenols car la terre ici ne peuvent absorber toute cette eau qui s’écoule sur des terrains calcaires ou déjà gorgés d’eau.
En montagne la situation est différente : la neige fondue s’écoule dans les vallées et dans les rivières et torrents sans grand dégât sauf encore si des pluies torrentielles s’abattent sur la montagne et fragilisent le manteau neigeux provoquant des avalanches, des chutes de pierres et des affaissements de terrains.. Les habitations et les champs situés près des cours d’eau sont alors inondés durant la nouvelle saison en raison du sol gorgé d’eau.
C’est pour cela qu’aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, le printemps est appelé «saison de la boue».
Dans les pays tempérés, on assiste de mi-mars à fin avril et même en mai là où l’hiver a été très rude comme au Canada à un réveil très lent de la nature. La nature s’éveille après un hiver qui a dépouillé les arbres de leurs attraits de leur feuillage. Les arbres séparent de fleurs et la sève remonte. Les bourgeons, restés fermés durant tout l’hiver, s’ouvrent et de nouvelles feuilles d’un vert tendre font leur apparition, grandissent et s’élargissent jusqu’à atteindre leur taille normale selon l’espèce. Elles garderont cette taille mais seront d’un vert plus foncé durant l’été. C’est le moment où les oiseaux migrateurs reviennent et où ceux qui hivernaient se réveillent. Les vergers s’endimanchent de fleurs qui donneront les fruits : cerises, abricots, pommes.

La pâquerette, la jonquille, le narcisse tapissent les prairies et les champs alors que l’herbe jeune pousse très verte.
Les bergers, les patres les pastoureaux sortent leurs moutons leurs brebis et leurs agnelets qui gambadent joyeusement dans les prairies fleuries. Les premières abeilles apparaissent avec les bourdons, et les fourmis tandis que hirondelles, revenues de loin font de nouveaux nids !
Le printemps c’est aussi la saison des amours où les mâles vont s’accoupler aux femelles : renarde, laies, biches. Les oiseaux après avoir construit leur nid vont pondre des œufs qui donneront des oisillons ! Toute la nature s’éveille et veut vivre !
C’est un nouveau départ pour la Terre pour la faune et la flore mais aussi pour les humains qui savourent la douceur retrouvée avec le soleil, les journées plus longues. Cette la joie de vivre ils la manifestent en sortant d’avantage, en célébrant ce printemps, en se retrouvant entre parents et amis.
Depuis fort longtemps ce retour des beaux jours a été célébré dans le monde de tout temps dans tous les pays et dans toutes les époques de l’histoire
Ainsi au plus loin que l’on puisse remonter on sait que l’homme a apprécié la saison du renouveau.

Dès l’Egypte des Pharaons on célébrait les inondations du Nil, l’été qui apportaient fertilité vie et grandeur à ce pays. Mais en amont, on préparait déjà au printemps des fêtes pour honorer le grand fleuve et le Dieu soleil Ra de ses bienfaits.
Puis à l’époque Grecs des philosophes, des dramaturges des poètes, on évoquait aussi dans des récits, et poèmes cette nature qui reprenait ses droits. C’était aussi la fin de la trêve hivernale et la reprise des guerres et des conflits.

Dans l’empire romain Maia est la déesse romaine de la fertilité et du printemps. Son nom (du latin maius : « plus grand ») est lié, comme celui du mois de mai, à la croissance des végétaux. On la fêtait avec la fête des fleurs et Flora était également une déesse romaine. Les anciens peuples d’Italie s’habillaient de « ver sacrum » du vert sacré quand le printemps arrivait On faisait débuter l’année , au printemps, dans la Rome antique !
En Roumanie ancienne : la Baba Dochia (« la vieille Dokia ») personnifie, dans la mythologie roumaine, l’épouse du printemps.

En France, chez Les Gaulois : Les druides fêtaient le printemps et se réunissaient en des lieux secrets et sacrés. Ils invoquaient leurs Dieux pour l’année à venir les moissons, les naissances, lors de rites ancestraux.
Les peuples celtes avec leurs guides, les druides célébraient également la nouvelle saison.
Au Moyen age l’Eglise récupéra toutes les fêtes païennes celtes pour « les intégrer à sa religion et en faire des fêtes chrétiennes : ainsi Pâques remplaça la fête de l’équinoxe du printemps ; les fêtes druidiques du printemps, la fête de mai fut transformée en fête de Marie de l’Assomption, la fête du solstice d’été devint la fête de la Saint Jean….

A la Renaissance : la déesse Flore personnifiait le printemps. Cette vision poétique des choses fut remise en honneur à la Renaissance dans tous les domaines artistiques : en poésie, en peinture (la célèbre Allégorie du Printemps de Botticelli), en sculpture. Aujourd’hui certaines traditions gardent des « empreintes » des anciens rites païens :
– la fête des conscrits de mai, rappelle la fête celte d’initiation des garçons et des filles qui passaient à l’âge adulte lors d’une cérémonie qui se déroulait en mai.
Coutume reprise par bien des tribus du monde aujourd’hui encore !
– En Alsace du Nord : le lancer du disque : Le Schieweschlawe (« lancer de disque ») est une fête païenne de l’équinoxe de printemps pratiquée dans le nord de l’Alsace, le sud de l’Allemagne et en Suisse alémanique.

-Le Carnaval printanier de Saint-Rémy-de-Provence est une fête traditionnelle qui célèbre l’équinoxe de printemps et dont le personnage emblématique est la « Chauche Vieille »
– Au début du XX è siècle : la Fête du printemps consiste à la réception de la Rose des Roses à la mairie du XIVème arrondissement de Paris, en l’année 1910.
– la fête d’Ostara en France et dans le monde : marque l’impatience de le retrouver le printemps est une fête païenne célébrée à l’occasion de l’équinoxe de printemps par les adeptes de la Wicca. Elle symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après l’hiver. Cette nouvelle religion de la terre et née au XX è siècle célèbre la nature comme notre mère et invite chaque habitant de la planète à la respecter ; mélange de chamanisme de druidisme, et d’autre religions ancestrales elle invite à la protection de tous les biens de la terre et à l’humilité de l’homme face aux éléments.
Célébration du printemps dans le monde : rites et traditions
Pays | Fêtes du printemps |
Amérique du Nord peuples Indiens | Avril mai juin : fête de la terre, fête des adolescents |
Pakistan | Le Joshi, festival du printemps, célèbre le renouveau de la nature au travers de danses joyeuses dans les vallées du Pakistan |
Chine | La Chine organisera un vaste éventail d’événements à travers le monde pour célébrer le Nouvel An chinois, appelé aussi fête du Printemps, dans le cadre d’efforts visant à faire connaître la culture et les traditions chinoises au reste du monde. La Chine compte familiariser la communauté internationale à ses traditions et à sa culture. |
Israël et dans le monde | Hag HaAviv est la fête du printemps (Aviv en hébreu moderne) chez les Karaïtes : sectes juives discidentes |
Iran Inde, Tadjikistan | Norouz est une fête traditionnelle iranienne célébrant le nouvel an du(premier jour du printemps) . |
Pays- Bas | Corso Fleuri de la Région des Bulbes, la fête de la tulipe dans la région de la Flandre et de Bruxelles |
Thaïlande | Festivités de Songkhran marquant le nouvel an bouddhique |
Inde | Cheti Chand, est la fête du nouvel an Sindhi, célébrant la naissance de Jhule Lal, Dieu du fleuve Indus. |
Népal et Inde | Holi, le festival des couleurs, est célébré en Inde et au Népal. Cette fête marque l’arrivée du printemps et la date de sa célébration coïncide |
souvent avec l’équinoxe de printemps . | |
Inde | Ugadi / Gudi Padwa, est le nouvel an et coïncide avec l’ équinoxe du printemps .Ce nouvel an est célébré en Inde |
Birmanie | Thingyan, le nouvel an birman |
Japon | Setsubun (節分?) est une fête nationale japonaise qui célèbre l’arrivée du printemps selon l’ancien calendrier lunaire, fêtée de nos jours le 3 février ; |
Espagne France | – « La fête de l’enterrement de la sardine » (8 avril) à Murcie mais aussi à Barcelone où on célèbre le printemps et la nouvelle pêche en faisant de grands feux sur la plage précédés d’ une procession suivie de l’enterrement de la sardine ; puis on déguste ensemble des sardines grillées …férias et fêtes du printemps : – fêtes taurines avec lâcher de vaches de taureaux, jeux – corridas :La Féria d’Avril : à Séville et dans toute l’Espagne. « On sacrifie au printemps comme à l’antiquité les plus beaux taureaux, les plus vaillants , comme offrandes aux dieux qui protégeront et donneront leur aide , aux humains ainsi que leur protection ; ils favoriseront la fécondité, la renaissance, les moissons et la vie terrestre. »Feria de Nîmes et d’Arles (mai) |

Réponses des jeux :
La petite énigme : Il lui restera trois bougies.
les bougies allumées se consumeront, jusqu’à fondre complètement et il ne restera que les bougies éteintes précédemment par le courant d’air.
Monsieur madame :
1 Ange Gardien – 2 -Hillary Gollet ( il a rigolé) -3 – Bonny Day (bonne idée)- 4 – Paul Hochon (polochon) -5 -Phil Defer (fil de fer) – 6 -Anne Esthésy ( anesthésie)