Roselyne Bachelot à propos du couronnement de Charlot : « Le ridicule ne tue pas ». Parole d’experte ayant toujours bon pied bon œil !
Gabriel Attal a décidé de lutter contre la fraude, même celle pratiquée par les nantis. Et le ruissellement, camarade ? On va voir ce qu’on va voir !
C’est curieux, depuis que Zeus a découvert le montant scandaleux de certaines fortunes, tous les ministres (y compris Le Maire !) constatent, ébahis, qu’il y a chez nous des superprofits et, donc, veulent faire cracher les grands patrons au bassinet. De là à ce qu’on réussisse à mettre fin à l’optimisation fiscale, il y a bien plus d’un pas ! Serait-ce quand même un espoir pour les opposants à la réforme puisque celle-ci, on nous le répète, n’est qu’une affaire de gros sous ? À votre avis ?

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, invitée de « C à vous », a dit qu’elle savait depuis le début de la législature (elle était apparemment la seule) que notre préposé aux comptes publics préparait une telle offensive. Il voulait sans doute nous faire la surprise. Plaisantin, va !

La manif de néo-nazis (des vrais, pas ceux de Zelensky), le samedi 6 mai, a été autorisée alors qu’on interdisait les concerts de casseroles à proximité des huiles de la nation. Parmi les participants, se trouvaient deux anciens membres du FN et ex-trésoriers du micro-parti de Jeanmarine, « Jeanne », Olivier Duguet et Axel Loustau, ce dernier encore actif lors de la campagne de 2017 (à part ça, la cheftaine l’avait perdu de vue depuis longtemps !). Encore un petit rappel de l’origine extrême droitière du parti de Grégoire de Fournas..
Jeanmarine s’est exprimée au sujet de cette manif. Elle a déclaré inacceptable que l’on défile avec masques et cagoules. C’est donc la faute de nos dirigeants (ce qui, au demeurant, n’est pas faux). Ceci dit, comme condamnation on a connu plus radical. Qu’a-t-elle dit concernant l’idéologie des manifestants ?
Autre épine, peut-être plus douloureuse encore, dans le pied du FN : la démission, le 9 mai, de Yannick Morez, le maire divers-droite de Saint-Brévin-les-Pins (Loire Atlantique) après un harcèlement continu et même, le 22 mars, l’incendie de ses deux voitures et de sa maison à 5 heures du matin alors qu’il dormait avec son épouse et ses trois rejetons. Tout ça parce qu’il préparait le déplacement dans un lieu plus spacieux (et proche d’une école : protégeons nos têtes blondes!) d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Il a déploré le manque de soutien de l’État. On a pu remarquer, d’ailleurs, le silence assourdissant de Darmanin (sans doute gêné aux entournures), qui, en revanche, a présenté ses condoléances à son menteur (pardon, son mentor) Bismuth dont la condamnation à 3 ans de taule dont un ferme, a été confirmée en appel.

À l’Assemblée, tous les députés se sont levés comme un seul homme et ont applaudi à l’annonce de cette décision de l’édile. Enfin, presque tous : pas ceux du « parti comme les autres » situé tout à droite de l’hémicycle. Pas étonnant si l’on se souvient des propos de la cheftaine tenus au Havre à l’occasion du 1° mai : ne déplorait-elle pas « l’impression de n’être plus chez nous, quand des quartiers entiers, des villes même, deviennent des enclaves étrangères » ? Vous avez dit « dédiabolisation » ? Certes, mais le grand écart est quand même nécessaire si l’on ne veut pas voir une partie plus importante de son électorat bifurquer vers le Rat.
Bref, en dépit des sondages, les fachos ne sont pas encore aux affaires (sauf, bien sûr, aux affaires judiciaires), qu’on se le dise ! Et veillons tous ensemble à ce qu’ils n’y parviennent jamais !