Le baba au rhum devrait son origine au fruit du hasard : au XVIII° siècle, le roi Stanislas de Pologne trouva que son gâteau était trop sec. Il décida donc de l’arroser de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. C’est à Paris qu’un pâtissier, Nicolas Stohrer eu l’idée de remplacer la liqueur par du rhum. Comme quoi il suffit d’un rien pour faire un délicieux gâteau !


Baba au rhum
Mon panier pour six gourmands
Pour la pâte
200 g de farine
80 g de beurre à température ambiante
10 g de levure de boulanger
10 cl de lait tiède
2 œufs
2 cuill. à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
Pour le sirop
500 g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
2 cm de gingembre frais râpé
15 cl de rhum brun
le zeste d’un citron
le zeste d’une orange
Pour la décoration
15 cl de crème liquide entière bien froide
1 cuill. à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille
4 cuil à soupe de gelée de coings
10 cl de rhum brun
6 framboises pour la déco
Préparation
Dans un saladier délier la levure avec le lait et le sucre, ajouter le sel et la moitié de la farine. Bien mélanger et laisser reposer 1 h pour que la pâte double de volume.
Ajouter ensuite les œufs et le reste de la farine à la préparation et la travailler jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et élastique.
Ajouter alors le beurre et retravailler la pâte pendant 5 bonnes minutes. Répartir la pâte jusqu’à mi- hauteur dans les moules à baba beurrés et laisser lever jusqu à ce que la pâte ait atteint le haut du moule ( environ 30 à 50 minutes ).
Préchauffer le four th 6/7 ( 190° C ) et enfourner les babas pour 15 minutes.
Préparation du sirop : porter 1l d’eau à ébullition avec le sucre, les épices le rhum et les zestes. Dès l’ébullition couper le feu et réserver le sirop dans la casserole.
Sortir les babas cuits du four et les démouler, puis les poser sur une grille et les placer au-dessus de la lèchefrite en les arrosant de sirop chaud. Arroser plusieurs fois les babas afin qu’ils soient bien imbibés.
Préparer la chantilly : récupérer les graines de la gousse de vanille. Monter la crème en chantilly épaisse avec le sucre glace et les graines de vanille.
Dans une casserole faire fondre la gelée de coings ( ou de pommes ).
Répartir les babas dans les assiettes à dessert et les badigeonner de gelée puis les entourer d’une petite louche de sirop et terminer avec un peu de rhum. Couvrir de chantilly et ajouter une framboise. Servir et déguster !