Le ciné-club du samedi –La Strada de Federico Fellini (1954)

La Strada (la route) reste chef-œuvre incontesté du maitre du cinéma italien Federico Fellini. Réalisé en 1954 avec Anthony Quinn et Giulietta Masina, il raconte l’histoire d’une jeune femme, Gelsomino, simple d’esprit vendu par sa mère à un forain Zampano rustre et brutal qui l’emmène avec lui sur la route. Maltraitée, délaissée, la jeune femme seconde son mari dans son numéro de chaines brisées.. Et puis il y a le funambule, que l’on surnomme le fou et pour lequel Gelsomina se prend d’amitié. Ce dernier se moque souvent de Zampano et les deux hommes en conflit permanent en arrivent aux mains à plusieurs reprises…Jusqu’au drame : dans un accès de rage Zampano tue accidentellement le funambule et pour éviter la prison fait croire à un accident. Gelsomina, qui a assisté a la scène bascule dans la folie des lors devenue inutile à Zampano celui-ci finit l’abandonner. Des années plus tard il apprend la mort de sa femme et pris de remords, pour la première fois de sa vie il s’effondre en larme sur la plage…

Une histoire en apparence banale mais que le génie imaginatif et sensuel de Fellini a transformé en une parabole spirituelle sur le Mal (Zampanó) racheté par le Bien (Gelsomina).

La strada marque la révélation de Fellini comme metteur en scène et sa projection internationale lui vaut de recevoir l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et du Lion d’argent à la Mostra de Venise de 1954.

Laisser un commentaire