Alain Graz – Parce qu’il est 7h du matin…

« Parce qu’il est 7h du matin…
Parce que c’est bon de se lever chaque jour en aimant déjà les instants.
J’ ai le cœur en bougeoir.
La lumière pointe ses petits pas.
Le bruissement de l’aube frappe à la porte.
J’ai tant à faire,
Des riens, cent choses
Des fariboles, des bagatelles…
Mais par laquelle de ces vétilles commencer ?

Tellement de coquecigrues et de balivernes me diriez- vous, personne sensée et sage.
« Laissez de côté, l’inutile, ces billevesées et toutes ces absurdités ?
Pourquoi regardez -vous la course d’un nuage,
Pourquoi écoutez-vous zinzinuler la mésange bleue,
Et prenez- vous la matinée a boire votre café ?
Tant de temps perdu, abandonné à l’essentiel.
Allez bougez- vous.
Allez au travail, à l’étude, au boulot, à la besogne !
Vous n’ êtes qu’un enfant.
Ressaisissez-vous ! »

« Mais comment pourrais- je faire autrement, ami de la toile.
Il y a tant de surprises, d’ébahissements
De petites riens auxquels je ne m’attends pas.
Même des embuscades et des guets- apens.
Comment leur échapper ?
J’ai tant de choses à ne rien faire. »

Laisser un commentaire