
Une vieille expression qui n’est pratiquement plus usité de nos jours et qui signifie s’abstenir ne rien consommer dans un premier temps et par extension ne rien faire, flâner, » glander « …
Cette expression nous vient de l’argot du début du XIXe siècle où flanelle désignait, une personne qui, avec une fille de joie, se contentait de converser,sans consommer. il s’agit en fait d’un jeu de mot sur flâner, transformé en flanelle. Comme il n’y avait pas d’acte sexuel, on associait la mollesse de la flanelle à celle du pénis inutilisé.
« Faire flanelle » s’est donc d’abord utilisé pour désigner une personne qui va dans des maisons closes, y boit, y drague éventuellement les filles, mais sans monter avec une d’entre elles.
Par extension, l’expression, désigne toute personne qui se présente, mais ne consomme ou n’achète pas, comme celui qui passe de bar en bar sans rien y boire, ou qui n’achète qu’une consommation, mais reste sur place des heures durant, ou encore celui qui, chez le marchand, fait déballer toute la marchandise sans rien acheter.
Par extension encore, on l’utilise actuellement pour désigner celui qui ne fait rien, qui « glande « !
Et pour finir cela s’applique aussi a celui qui souffre d’impuissance et qui malgré ses effort reste mou comme la flanelle !