Les mots « savants  » et rares de la langue française

1 Février 2020

Et voici encore quelques mots rares ou savants pour cultiver et enrichir votre langage quotidien…

E pluribus unum…

C’est du latin aucun doute cela signifie  » un à partir de plusieurs  » mais qui saurait dire  à quoi cela se rapporte …? un indice c’est l’un des deux devises d’un pays, l’autre étant  » In God We trust « … Vous avez trouvé ? C’est la seconde devise des USA,  elle fait référence.

c’est l’une des 2 devises américaines (l’autre est In God We Trust). Traduit du Latin, cela signifie « un à partir de plusieurs. » Cela réfère à l’intégration des 13 colonies indépendantes en un pays unifié, et a pris la signification supplémentaire, donnée par la nature pluraliste de la société américaine issue de l’immigration. Une devise similaire  » In varietate concordia  « (Unité dans la diversité) – a été adoptée par l’Union Européenne en 2000.

Echauguette

Un drôle de mot que cette échauguette…dont l’origine remonte au Moyen Age et aux châteaux forts…Car notre échauguette est un mot emprunté au vocabulaire militaire du XIé siecle ( ancien français escharguaite ou eschargaite  ). Une échauguette est une petite loge carrée ou cylindrique contenant une petite pièce, le plus souvent construite en encorbellement, munie de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter, dans un château fort ou une fortification, un guetteur, et à jeter des projectiles sur les assaillants. 

Egosurfer

Neologisme, égosurfer n’a que quelques années d’existence.  Pratiquer l’égosurf c’est surfer sur la toile à la recherche de renseignements sur son patronyme, soi-même ou sur les liens pointant vers son site…Autrement dit, nous ego surfons tous plus ou moins…

Embabouiner

Le moins que l’on puisse dire c’est que celui-là ne dépareillerait pas au milieu d’un dictionnaire d’argot…Il est un synonyme d’embobeliner, autrement dit amener une personne à faire ce que l’on désire en la séduisant par des flatteries. C’est aussi un terme marin pour parler d’un navire en mauvaise posture  ( écueils, hauts fonds…).

Fadette

Autre néologisme, en rapport cette fois avec le teléphone portable. La fadette c’est liste détaillée des appels émis et reçus depuis un téléphone mobile. Le mot est une déformation de « facdet », raccourci de « facturation détaillée ». Et dire que nous consultons régulièrement la fadette sans le savoir !

Fenaison

Un mot sublimement poétique  » Parfum des fleurs d’avril, senteur des fenaisons « .  ( Anna de Noailles ) Emprunté au vocabulaire paysan, il signifie fauchage et récolte des foins. Par extension c’est la période où l’on coupe les foins ( juin est le temps de la fenaison ).

Foucade

Une foucade est impulsion vive et passagère, un comportement capricieux , une toquade, un coup de tête …
 par foucade(s): de manière irrégulière. Travailler par foucades. « Une femme doit être traitée comme une maîtresse, et cela non pas par foucades, mais constamment. »

A samedi prochain pour d’autres mots rares et savants…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s