19 mai 1536 : Henri VIII d’Angleterre fait décapiter sa femme Anne de Boleyn

Anne Boleyn

Le 19 mai 1536, Anne Boleyn, deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre, est exécutée à la Tour de Londres pour haute trahison. Elle est accusée d’adultère, d’ inceste et complot contre le roi.

Henri VIII a épousé Catherine d’Aragon en premières noces, celle-ci s’avérant incapable de lui donner un fils, il la répudie pour épouser Anne Boleyn espérant que celle-ci comblera ses désirs. Pour épouser sa belle il doit se battre conte le Pape sui lui refuse obstinément l’annulation de son premier mariage, Henri VIII lassé, passe outre en devenant en 1533, le chef suprême de l’église d’Angleterre. C’est la naissance de l’Église anglicane. Or Anne met au monde une petite fille prénommée Elisabeth. En 1536, le couple n’a toujours pas de fils et Henri VIII tombe amoureux d’une nouvelle femme : Jeanne Seymour. Dés lors pour l’épouser il décide de se débarrasser d’Anne. Pour cela il accuse d’adultère et d’inceste sa femme et lors d’un procès totalement truqué la fait condamner à mort pour haute trahison.

Anne sera décapitée par un bourreau français venu spécialement pour l’exécution. Seule concession c’est une épée qui tranchera sa tête plutôt qu’une hache, ce qui était considéré comme un signe de noblesse.

L’exécution a lieu sur une pelouse à l’intérieur des murs de la Tour de Londres. Anne Boleyn monte sur l’estrade avec dignité, même s’il est dit qu’elle avait du mal à tenir debout en raison du tremblement de ses jambes. Elle prononcera un discours avant de mourir, dans lequel elle déclare être innocence et demande à Dieu de protéger le roi et le royaume. Elle est ensuite décapitée d’un coup rapide.

L’exécution d’Anne Boleyn ara eu un impact majeur sur l’histoire de l’Angleterre, Henri VIII n’aura jamais de fils et c’est la fille d’Anne qui montera sur le trône d’Angleterre sous le nom d’Elizabeth I !

Laisser un commentaire