On veut des noms – Jean-Paul Clair (de Latude Jean Henri à Lebon Philippe)

« Connu pour leurs méfaits ou reconnus pour leurs mérites, ils ont laissé leur patronyme dans nos mémoires »…Jean Paul Clair

LATUDE Jean Henri de (1738-1805) : Prisonnier trente-cinq ans, il s’évada à plusieurs reprises, par manque de lectures captivantes. Il nous a laissé des mémoires tout en restant évasif.

LAUMET Antoine (1658-1930) : Aventurier français, originaire de Gascogne. A l’âge de 25 en parvenant en Amérique il se fit appeler Sieur Antoine de Lamothe Cadillac. Il fonda Détroit qui deviendra plus tard la capitale de l’automobile. Pour le bicentenaire de la ville, la Détroit Automobile Compagny se rebaptisa Cadillac en hommage au personnage. Pour les 300 ans de la ville on lui éleva une statue. La plus emblématique des marques américaines tient son nom d’un Français.

LAURENT Lucien (1907-2005) : Footballeur français. En 1930 en Uruguay, il a marqué le premier but, du premier match de la première Coupe du Monde. A titre d’information, la traversée avait duré 13 jours et les joueurs (amateurs) avaient payé leurs costumes. Certains sélectionnés ont décliné cet honneur, faute d’avoir pu obtenir un congé sans solde de leur employeur.

LAVAL Pierre (1883–1945) : L’illustration parfaite du palindrome.

LAVAL-MONTMORENCY Marie-louise (1723-1794) : Dernière abbesse de Montmartre. A 71 ans elle était sourde et aveugle et fut guillotinée pour avoir sourdement et aveuglément comploté contre la République (véridique).

LAW John (1671–1729) : Banquier qui entraîna ses clients à la ruine. Un précurseur en quelque sorte.

LEAR Amanda : Selon des sources divergentes elle serait née en 1939, 1941, 1946, 1947, voire même en 1950, mais là c’est elle qui le dit. Pratiquant la peinture elle aurait déclaré : « Si les hommes politiques ne viennent plus dans mon lit, qu’ils viennent au moins à mon exposition. »

LEAUTAUD Paul (1872-1956) : Quand on lui demandait : « Que faites-vous ? » il répondait : « Je vieillis, c’est une occupation à temps complet. » Dans une autre circonstance, il révélait : « Le tailleur est bien renseigné, il ne m’a pas fait de boutonnière pour la décoration. » On lui doit encore cette réflexion pleine de bon sens : « Bien mal acquis profite toujours à quelqu’un. »

LE BAS (1763-1794) : Conventionnel ami de Robespierre, assez vexant d’où l’expression : « C’est là que Le Bas blesse. »

LEBOEUF Frank (né en 1968) : Footballeur, auteur de cette remarque : « Il est toujours bon de commencer par une victoire, surtout le premier match. »

LE BON Gustave (1841-1931) : Médecin, anthropologue, psychologue social, dont voici quelques réflexions : « Chez beaucoup d’hommes, la parole devance la pensée. Ils savent souvent ce qu’ils pensent, après avoir entendu ce qu’ils disent. » Ou « La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l’estomac des pauvres. »

LEBON Philippe (1767-1804) : Les rues portent le nom de gens qui se sont mis en lumière, mais lui a mis en lumière les rues, et on peut dire que ça gazait.

Laisser un commentaire