Coups de gueule – L’actu de la semaine par Pierre Thevenin (semaine 17 – 2024)

De notre ministre de l’Inculture : « Il ne faut pas faire des fouilles pour se faire plaisir … je préfère mettre de l’argent dans la restauration du patrimoine plutôt que de creuser un trou pour creuser un trou » : propos rapportés par « Le Canard » du 17 avril. Et si on commençait par boucher les trous dans ses lacunes, culturellement parlant ? Ce n’est pas pour rien qu’elle a été ministre de l’Infiniment Petit !

On ne sait pas si Poutine va gagner sa guerre mais on sait que La Chambre américaine des représentants a autorisé à nouveau la livraison d’armes à l’Ukraine. La Vermine finit par être d’accord (peut-être qu’il commence à avoir peur de perdre).

Des nouvelles de Trump La Vermine devant les juges. Il paraît que, le premier jour, il a piqué du nez à plusieurs reprises. Il y a quatre ans, c’était sleepy Joe. Maintenant, c’est donc sleepy Donald. Pourquoi ces accès de somnolence ? Apparemment parce qu’au tribunal il ne peut plus boire ses 12 Coca Light par jour. Ce qui, une fois de plus, en dit long sur son âge mental. Pauv’chou ! Ce procès, le moins grave, devait se tenir au-delà de l’élection de novembre. Les juges ont résisté aux arguments plus ou moins recevables des avocats.

Les autres procès attendront 4 ans si par malheur il est réélu (ce que je crois de moins en moins : à force de l’entendre déblatérer contre les juges et contre son rival, on va finir par s’apercevoir qu’il n’a aucun argument), surtout le procès pour l’invasion du Capitole, qui, rappelons-le, a fait cinq victimes : quatre manifestants (mais là, on va dire que c’est l’œuvre de la justice immanente et que ça fait quatre connards de moins) mais aussi un flic !

Je voudrais vous soumettre quelques lignes figurant sur la quatrième de couverture d’un ouvrage, « Le nom sur le mur », à propos d’un certain André Chaix, résistant assassiné par les nazis « Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature » À méditer dans l’isoloir !

Des cons, il y en a aussi par chez nous. Quand on voit les sondages en faveur de Jordan « Pas très là »

: lui aussi, même s’il avait zigouillé cinq cents ou dix mille personnes, pourrait se pavaner. Si les électeurs avaient un peu de jugeote, ils trouveraient bizarre que le bonhomme sèche tous les débats et tendraient l’oreille lorsque ses collègues de Strasbourg affirment qu’il a glandé pendant cinq ans, s’ils consentaient à s’informer. Guy Debord, au secours, la société du spectacle n’est pas de retour (car elle n’est jamais partie) mais elle prend des proportions de plus en plus dingues !

Saviez-vous qu’Attal était ornychophage ? Qu’est-ce à dire? Le fait de se ronger les ongles ; notre ministre aura au moins bien mérité du lexique hexagonal.

Laisser un commentaire