On veut des noms – Jean-Paul Clair (de Thomas Marshall à David Mc Neil)

Les noms qui sont restés dans l’histoire …ou pas mais qui ont tous contribués a l’écrire !

MARSHALL Thomas R. (1854-1925) : Vice–Président des Etats–Unis élu en 1912, en compagnie de Woodrow Wilson. Durant leur mandat, il lui dédicaça un livre ainsi : « Au Président Wilson de la part de son seul Vice ! ». Le président en question n’avait surtout pas le vice de la boisson alcoolisée. Ce « teetotalers », lors des réceptions officielles, portait ses toasts avec… de la limonade.

MARTIN Jacques (1933-2007) : Ce célèbre animateur n’aimait pas les corridas : « c’est les abattoirs de la Villette avec les costumes du Châtelet. »

MARTIN Pierre Emile (1824-1915) : Heureusement qu’il n’était pas comédien de théâtre puisque c’est en faisant un four qu’il s’est fait connaître.

MARTINET Henri (1909-1985) : Musicien qui a composé la célèbre chanson  » Petit papa noël « , pour le film Destin en 1946. A la même époque on disait aux enfants : « Si tu n’es pas sage, le Père Noël t’apportera un martinet. »

MASSIQUOT Guillaume (1797-1870) : Il a mis au point une machine pour couper le papier. On l’a baptisée de son nom, mais lui ôtant le « qu » (massicot). C’était peut-être un moyen de reconnaître qu’il s’était cassé le… !

MASSU Jacques (1908-2002) : Général français, le 13 mai 1958, le putsch d’Alger était un bon coup de Massu. Un jour De Gaulle lui demandait : « Alors Massu, toujours aussi con ? » la réponse fusa « toujours gaulliste, mon général ! »

MATA HARI Margaretha Geertruide Zelle (1876-1917) : Danseuse et courtisane accusée d’espionnage, elle fut fusillée. C’était la première fois qu’on l’a eue avec 12 balles.

MATHIEU Mireille : Laissons-lui la parole : « L’hymne à l’amour, c’est une très belle chanson française. Je suis fière de la chanter en espagnol. »

MAYOL Félix (1872-1942) : Le plus célèbre des artistes de café-concert et de music-hall. Engagé le premier mai 1895 au Concert Parisien, faute de trouver le camélia que portaient les autres chanteurs au revers de la redingote, il acheta un brin de muguet, et par superstition, en fit son emblème. A Toulon, sa ville natale, un stade porte son nom. Ce n’est pas un hommage posthume, en effet au temps de sa gloire, il l’avait offert au Racing Club de Toulon. Aujourd’hui, la ville en est propriétaire.

MAZAN Lucien (1882-1917) : Il est le premier coureur à avoir remporté le Tour de France à deux reprises, mais vous ne le retrouverez pas dans le palmarès sous cette identité. Il utilisait le pseudonyme de Petit Breton.

MAZARIN (1602-1661) : Le cardinal Guilio Mazzarini fut le premier ministre le plus détesté de toute l’histoire de France. Amassant de nombreuses richesses il mourut en déclarant « Il faut quitter tout cela.

MC’NEIL David né en 1946 : Auteur, compositeur, interprète et romancier il a écrit de nombreuses chansons pour d’autres artistes. On peut citer, Alain Souchon, Julien Clerc, Jacques Dutronc, Robert Charlebois, Laurent Voulzy, Yves Montand, Catherine
Deneuve, Philippe Lavil, Mireille Mathieu, Sacha Distel, Renaud et Dick Rivers. Cette liste n’est pas exhaustive. Il est le fils du peintre Marc Chagall.

Laisser un commentaire