Elle a l’amour sur ses lèvres – Ismaël Cissé


J’ai frappé à sa porte
J’ai crié à son cœur
Elle m’a laissé entrer
Pour y vivre
Peut-être éternellement
C’est ce que je souhaite sans exiger

J’ai frappé à son cœur
Elle m’a hébergé
Sans demander ma couleur de peau
Sans demander
Si je suis d’Afrique
Si je suis d’Amérique
Si je viens de sous les géants baobabs

Elle m’a dit dans un sourire tendre
Que je suis un homme
L’homme comme les autres
Comme ceux qui n’ont pas de couleur
Que j’ai le même sang sous mes veines

De ma bouche ouverte,
Statuée d’amour,
Je l’ai regardé d’un regard allumé d’étonnement
Car une fois, j’ai vu de là-bas
Sur la même terre,
Des cœurs buées de haine
Qui regardent mon corps
Et se dire qu’il est plein de rien
J’en ai vu d’autres
Qui remettaient au néant
Tout homme de mon espèce !

Laisser un commentaire