On veut des noms – Jean-Paul Clair ( de Mac-Adam à Maes Sylvère)

Patronymes célèbres ou pas, ils ont laissée néanmoins leur traces dans l’histoire pour le meilleur et parfois le pire…On veut des noms le dictionnaire cultivant et drôle de Jean-Paul Clair

MAC–ADAM (1756–1836) : On lui doit le goudron des routes. Il ne faut pas le confondre avec un proxénète qui est un  » mac à dames  » à qui le trottoir donne des goûts de ronds.

MACHAUT Guillaume de (1300–1377) : Poète et musicien, chanoine de Reims. Epeler son nom n’incitait pas au sérieux (M-A-C-H-A-U-T).

MAC MAHON Patrice de, duc de Magenta (1808-1893) : Maréchal de France puis Président de la République de 1875 à 1879. Il a laissé le souvenir de réflexions célèbres. Certaines lui ont sans doute été attribuées. Lors des inondations de la Garonne : « Que d’eau ! Que d’eau ! » Et la réponse du Préfet : « Et encore Monsieur le Président vous n’en voyez que le dessus ! »Ou encore : « La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. J’en sais quelque chose, je l’ai eue. »

MACLOU Saint (541-565) : Evêque d’Aleth… on lui déroulait le tapis !

MAC NAB Maurice (1856-1889) : Chansonnier au Chat noir, il nous a laissé « Le grand métingue du métropolitain ». Textes et illustrations firent la renommée de cet artiste. D’après son frère jumeau Donald « Il cherchait la drôlerie dans de sujets qui en semblaient le moins susceptibles ». Sa vie fut courte, mais avant de mourir il écrivit une thèse sur la gueule de bois. D’origine écossaise, son arrière grand-père Edouard (1740-1814) fut garde du corps de Louis XV, son grand-père Alexandre (1781-1852), sous-préfet de Sancerre et son père Edouard (1811-1885), maire de Vierzon.

MAC RONAY (1913-2004) : Artiste de music-hall qui présentait un numéro de prestidigitateur ratant tous ses tours. Germain Sauvard avait choisi son nom de scène par rapport aux réflexions que faisaient ses voisins. Travaillant dans les cabarets, il sortait et rentrait à des heures inhabituelles. Les habitants de son immeuble, ignorant son activité, le prenaient pour un proxénète. On disait :  » C’est un maquereau né ! « 

MADELIN Alain : Ex–Ministre de l’industrie et des finances, il a livré un jour une analyse sur l’emploi dont la pertinence n’échappera à personne : « Le remède contre le chômage, tout compte fait, c’est de créer des emplois. »

MAES Sylvère (1909-1966) : Vainqueur du Tour de France en 1936 et 1939. Il est le seul à avoir gagné sans et avec dérailleur, puisque c’est en 1937 que ce dispositif fut autorisé. A travers son exemple, il est difficile de se faire une opinion sur les avantages et les inconvénients du changement de vitesses.

1 commentaire

Laisser un commentaire