Le ciné-club du samedi : Voleur De Bicyclette (VO sous-titré en Français) – de Vittorio De Sica (1948)

Vittorio De Sica ( 1901-1974) est réalisateur, metteur en scène et acteur franco-italien.Il est considéré comme l’un des pères du néoréalisme et l’un des plus grands réalisateurs et interprètes de la comédie à l’italienne. Récompensé a de nombreuses reprises pour ses œuvres intemporelles, De Sica a reçu quatre fois l’oscar du meilleur film étranger dont Le voleur de bicyclette en 1950. Un chef-œuvre absolu à voir ou revoir avec bonheur !

Synopsis :

Synopsis : Antonio Ricci, un père de famille dans une Rome d’après-guerre, est embauché comme colleur d’affiches. Pour son travail, il a absolument besoin d’une bicyclette. Il en obtient une, mais elle lui est volée. Antonio et son fils, Bruno, parcourent la ville dans l’espoir de retrouver le voleur. Finalement, Antonio se résout à voler lui-même une bicyclette. Cependant, lorsqu’il est arrêté par les passants et humilié devant son fils, il se retrouve honteux et désillusionné.

L’extrait clé du film se situe juste avant le vol de la bicyclette. Antonio observe les vélos parqués, hésite, puis se décide à agir. La musique et le rythme accélèrent, créant une tension palpable. Finalement, il choisit de renvoyer son fils pour ne pas agir devant lui.

1 commentaire

Laisser un commentaire