Un jour, une chanson : Faites de la musique ! Grand corps malade –   » Mesdames « -2020

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est un poète et musicien de slam français né le 31 juillet 1977 à Saint-Denis (93)

En 1997, le jeune homme est victime d’un grave accident qui le paralyse du cou aux pieds. C’est durant son séjour d’un an à l’hôpital, qu’il découvre sa passion pour la poésie slam et commence à écrire ses premiers vers sur calepin. Après avoir terminé sa rééducation, il a recouvré l’usage de ses membres mais doit se déplacer à l’aide d’une canne, il continue à écrire et se produit lors d’événements sous le pseudonyme de Grand Corps Malade.

En 2003, il sort son premier album, « Midi 20 », qui rencontre immédiatement un succès critique et commercial. Le single principal de l’album, « J’ai pas les mots », remporte le Prix Charles Cros 2004, un prestigieux prix de musique française. Il enchaîne avec plusieurs autres albums à succès, dont « Enfant de la Ville » (2007), « 3ème Temps » (2010) et « Plan B » (2018).

La musique et la poésie de Grand Corps Malade abordent souvent des questions sociales et politiques, notamment l’immigration, le handicap et la pauvreté. Il a collaboré avec divers artistes, dont Francis Cabrel, Charles Aznavour, Camille et Richard Bohringer (« course contre la honte« ). Il fait aussi la promotion de la poésie slam en France à travers des ateliers et des conférences.

En plus de sa carrière musicale, Grand Corps Malade a écrit et publié plusieurs livres, dont « Patients », qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2016. Il est aujourd’hui considéré comme des meilleurs artistes de sa génération et un défenseur de la poésie slam.

Laisser un commentaire