Destin de Femme : Angela Davis – Noire, féministe, militantes des droits civiques et femme de conviction !

Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter. Angélas Davis

Angela Davis est une militante américaine des droits civiques et politiques, une universitaire, une philosophe et une féministe née le 26 janvier 1944 à Birmingham, en Alabama.. Elle est également connue pour son engagement politique en faveur des droits des femmes et de la communauté LGBT.

Née le 26 janvier 1944 à Birmingham, en Alabama, Angéla est la fille d’une famille de la classe ouvrière noire, militants pour les droits civiques. Son père est un enseignant et son frère membre des Black Panthers. Elle obtient son baccalauréat en philosophie à Brandeis University en 1965 et poursuit ses études supérieures à l’Université de Californie, San Diego, où elle obtient une maîtrise en philosophie avant d’entrer à l’Université de Francfort, en Allemagne, pour y passer son doctorat.

Impliquée dans des mouvements radicaux dès le début des années 1960, militante pour les droits des Noirs, l’égalité des sexes et la libération des prisonniers politiques, elle devient une membre active du parti communiste américain et, en 1969, devient la troisième femme noire à obtenir un poste de professeur en philosophie à l’Université de Californie, Los Angeles, dont elle est rapidement licenciée en raison de son affiliation au Parti communiste et de son militantisme pour les droits civiques.

En 1970, elle est emprisonnée pour sa participation présumée dans une fusillade qui s’est produite dans une cour de justice du comté de Marin, en Californie. Elle sera maintenue en détention pendant près d’un an avant d’être acquittée. A ce moment-là elle devient un des symboles de la lutte pour les droits civiques et politiques des noirs et de la solidarité internationale pour les mouvements de libération en Afrique et en Amérique latine.

Après sa sortie de prison, Angéla Davis continue à militer pour la cause des droits civiques et politiques. Elle travaillera comme enseignante dans diverses universités, notamment à l’Université de Californie de Los Angeles et de Santa Cruz durant plusieurs années. Figure incontournable de la lutte contre les discriminations raciales et politiques aux États-Unis, elle a prononcé des discours dans le monde entier sur l’intersectionnalité de la race, de la classe et du genre.

Parallèlement elle écrit plusieurs livres importants sur les questions de race, de genre et de justice sociale dont « Women, Race, and Class » et « Are Prisons Obsolete? » qui ont fait d’elle une figure de proue du féminisme, du marxisme et du mouvement de libération des prisonniers.

Aujourd’hui âgée de 79 ans, elle est considérée comme l’une des principales icones du féminisme noir et continue d’être une voix influente pour la justice sociale et la libération des droits des femmes.

Sources – l’histoire par les femmes- Wikipédia, Autobiography Angéla Davis

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s