
Le citronnier de Menton est sans conteste le plus merveilleux de son espèce et voici la légende qui s’y rattache :
Lorsque Eve fut chassée du Paradis avec Adam, elle emporta un fruit d’or dont elle se promettait de faire don au pays où l’aspect et le climat lui rappelleraient le mieux les douceurs de l’Eden perdu. Ce fruit était un citron qui fut semé par elle sur le territoire mentonnais. Depuis lors le germe s’est multiplié à tel point que la récolte y est aujourd’hui de plus de 40 millions de citrons par an. Et cependant l’arbuste est loin d’atteindre la taille de 20 mètres comme sur les bords de l’Euphrate dont il est originaire.
A Menton, le citronnier porte, en toutes saisons, des fleurs et des fruits à divers degrés de maturité. Aussi les Mentonnais disent-ils : » Les fruits croissent sous la main qui les cueille « .
Ses produits se classent en cinq espèces selon la saison où on les récolte : les » graneti » qui viennent au printemps, les » verdani » ou citrons d’été, les seuls des autres pays qui peuvent supporter les longs voyage, les » prime-flori » ou les premières fleurs, les » segunde flori » et les » automne » ou citrons d’automne, les moins gros et les moins savoureux, parce qu’à ce moment la sève de l’arbre se trouve appauvrie.