Les premiers navigateurs : c’était il y a 50 000 ans ! Carmen Montet

les premiers explorateurs

Les premiers navigateurs ont exploré l’océan il y a 50 000 ans ! Les dernières découvertes extraordinaires sur les ancêtres de l’homme bouleversent tout ce qu’on nous a appris !

Les « primos » inventeurs navigateurs, techniciens, commerçants peintres artistes ne sont pas ceux de Sumer ou de l’Egypte ancienne ni ceux d’orient mais d’Asie et ont migré vers l’Océanie !

Il y a 50 000 avant même la construction des pyramides d’Égypte, des marins expérimentés maîtrisaient les vagues de l’océan Pacifique.

Vers 50 000 avant J.-C., des humains ont migré de l’Asie du Sud-Est vers les terres émergées d’Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles voisines dans des bateaux simplement équipés de voiles.

Vers 8 000 avant J.-C., la montée des eaux causée par un réchauffement climatique sépara l’Australie et la Nouvelle-Guinée. Peu après, les Océaniens indigènes (un groupe comprenant les Australiens aborigènes, les Papous et les Austronésiens) commencèrent à explorer et à développer du commerce le long de la côte nord de la Nouvelle-Guinée. Ils naviguaient en plein océan dans des canoës à balancier et, au fil des vagues successives de découvertes, colonisèrent une multitude d’îles du Pacifique. Certains archéologues estiment que leurs descendants allèrent jusqu’à atteindre les côtes sud-américaines.

sources : national geographic

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s