
En l’année 1305, le héros national écossais Robert Bruce briguait le trône de son pays, auquel il accéda l’année suivante, après avoir poignardé son rival et avoir été couronné roi d’Ecosse à Scone.
Le roi d’Angleterre envoya quelques mois plus tard une armée contre lui. Après différents combats au sort incertain, le nouveau roi d’Ecosse fut battu et obligé de fuir son pays. Il se réfugia en Irlande à Rathlin, une petite île à quelque distance des côtes. Un jour qu’il errait dans la campagne en pensant à son trône perdu, il remarqua une araignée. Par six fois, celle-ci essaya d’accrocher son fil à la branche d’un arbre.
» Apprends-moi donc ce que je dois faire, lui dit Robert Bruce qui, lui aussi avait essayé par six fois de reconquérir son royaume.
Comme si elle attendant cet ordre, l’araignée tenta une septième fois d’accrocher sa toile et…y parvint.
Quelques jours plus tard, en 1307, Robert Bruce quitta l’île de Rathlin, groupa autour de lui trois cents partisans fidèles, débarqua à Carrick et, à minuit, surprit la garnison anglaise du château de Turnberry. Par la suite il battit le Earl de Gloucester, et, en moins de deux ans, se rendit maître de toutes les places fortes d’Ecosse, assurant ainsi la solidité de son trône.
En souvenir de cet incident, qui eut une si grande influence sur sa destinée Robert 1er d’Ecosse promulgua une loi interdisant de tuer les araignées, dans son royaume, sous peine d’emprisonnement.
Si cette loi est aujourd’hui tombée en désuétude, la coutume écossaise veut pourtant qu’on ne leur fasse aucun mal.
Article du 6 mars 1951
Pour en savoir plus sur Robert Bruce link