
En ce mois de mai nous mettons à l’honneur Michel Lecler, plus connu sous son nom de plume » Jo Cassen » et qui fait partie de la grande famille poétique du Dix Vins Blog.
Enfant de la balle, né en 1950, de parents saltimbanques bourlinguant sur les routes de France avec leur théâtre démontable, Jo a vu le jour dans une roulotte et a donc fait ses premiers pas sur la scène très jeune ! Bon sang ne sachant mentir il est évidement attiré par le théâtre et devient l’élève de René Hiéronimus, ex-pensionnaire de la Comédie Française entre 1967 et 1970 et de Jean Périmony.
Comédien, metteur en scène du « Théâtre de l’Etincelle – Compagnie Echelle & Tartine » et de son atelier-théâtre « Le Clair de Lune » (enfants, ados et adultes), Jo cassen, par ailleurs amoureux de poésie, est sociétaire de la Société des Poètes Français et de la Société des Poètes et Artistes de France. Il est aussi Président de l’association Littéraire et Poétique « Trouvères, Jongleurs et Ménestrels en Pays d’Aldegonde » et vit à Maubeuge.
En amoureux de la langue de Molière il la manie avec brio ! En fou de poésie il en connait toutes les subtilités, règles et formes. La poésie est pour lui » un art sacré » et l’alexandrin bien rythmé et bien rimé est l’empereur du vers !
Pour autant Jo est un poète bien ancré dans son temps et ses textes sont le reflet d’une réalité bien vivante : il n’hésite pas ainsi à dénoncer les horreurs de la guerre, la vilénie qui parfois s’insinue sous couvert d’humanité dans le coeur des hommes et ainsi souvent ses poèmes se trouvent être engagés. Engagés pour l’Amour de l’homme, de la vie, de l’avenir, un oeil lucide ouvert sur le monde mais aussi sur l’immonde…. Ses poèmes ont d’ailleurs été à de très nombreuses reprises primés et récompensés par des prix prestigieux (1er Prix Paul Éluard 2022- Société des Poètes Français – 1er Prix Jean AUBERT de Flammes Vives 2021 -1er Prix VICTOR HUGO 2019 décerné par la Société des Poètes Français ….)
Coté style c’est de la belle ouvrage, Jo maitrise à la perfection tous les types de poèmes et ils sont très nombreux : le sonnet, le rondeau, la satire, la cyclanelle, la villanelle, la ballade, la Schaltinienne, la Géraldine (quinzain), le triolet, la fable, le vers libre, la prose poétique…Certains sont des formes anciennes d’autres datent du XXe siècle (Géraldine ou encore la cyclanelle) preuve que la poésie n’est pas figée et qu’elle évolue au fil des siècles…
Les rimes (plates, croisées ou embrassés) et les jeux de sonorités n’ont pas de secret pour lui et il lui arrive même de s’en amuser! Ses vers qu’ils soient hexasyllabes, octosyllabes ou encore Alexandrins, que leur césure, rejet ou encore enjambement rythment ses poèmes, tous sont maitrisés à la perfection. Cependant que l’essentiel reste ailleurs : dans le plaisir que l’on éprouve à lire ses textes bien souvent reflet de la vie qui nous entoure et du bien comme du mal qui s’y côtoient.
Alors ami(e)s de la poésie ce mois de mai vous offre de découvrir différents types de poésies grâce à la plume puissance, ciselée et gracieuse de notre ami Jo Cassen…Le tout à travers un florilège de 16 poèmes inédits que l’auteur offrent aux lecteurs (trices) du blog mais aussi à tout voyageur qui y ferait halte.
Elsapopin
Pour en savoir plus : https://amavica.info/jo-cassen/
https://www.psf-letrave.fr/ds/nos-editions/2046/jo-cassen/
https://www.facebook.com/gypette/
https://www.poemes.co/le-sourire-poeme.html-0

Oh, là, là ! (rondel)
Dussé-je vous enquiquiner,
Je chante la faridondaine,
Point ne s’agit d’une fredaine
Le temps me porte à fulminer.
Je n’ai de cesse de fouiner,
Je vois la débâcle mondaine.
Dussé-je vous enquiquiner,
Je chante la faridondaine.
Quand je renonce à m’échiner,
Je suis pris d’une peur soudaine,
Ne dîtes pas calembredaine,
Je ne sais que vous taquiner,
Dussé-je vous enquiquiner !
« Recueil inédit « Mes Pauvres Féeries »
