Le choix littéraire de sab en live – “Fatum” – Sylvie Callet – Editions du Caïman

Le manque d’objectivité c’est porter un jugement en faisant intervenir des préférences personnelles.
C’est pourquoi j’appréhende toujours de lire le livre de quelqu’un, quelqu’une que je connais et que j’apprécie.
Sylvie Callet ne sait pas que je la connais, ne se souvient pas qu’elle m’a eu il a plusieurs années en formation sur l’écriture professionnelle, mais moi, malgré toutes ces années et toutes ces formations et ateliers qui ont suivi, je me souviens d’elle. Pour être tout à fait honnête quand les Editions du Caïman m’ont envoyé le BAT de “Fatum” je n’ai pas fait le rapprochement et heureusement j’aurai manqué d’objectivité.
C’est donc avec un immense plaisir que je peux vous dire que ce livre est un vrai coup de cœur. Pourtant la thématique est selon moi vraiment casse gueule, l’angle d’écriture encore plus et Sylvie a su démontrer ici, tout son talent.
Ce roman est une intrigue à tiroirs, (ou en miroir comme vous voulez), il alterne deux histoires et deux styles d’écritures. Et ça c’est selon moi toute la prouesse de la plume de l’écrivaine. Elle ne tombe pas dans les clichés qui pourraient être tellement faciles, elle décrit des personnages, des vies, des situations sans jugement, sans à priori. L’histoire m’a émue, m’a transportée.
Pour la mise en bouche, Il fallait que je sois à la hauteur de ses mots, et à la lecture de son message qui a suivi son écoute je crois que moi aussi j’ai réussi le pari de donner quelques minutes de plaisir à l’autrice qui m’a donné bien plus.
Et entre vous et moi, c’est super difficile d’écrire un coup de cœur pour une professionnelle de l’écriture.

Mise en bouche :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s