Françoise Hardy sur la réforme des retraites (interview dans le JDD, le dimanche 9 avril) : elle se dit, elle aussi, ni de droite ni de gauche et déplore que la France se laisse manipuler par les extrêmes. Elle voit au moins deux raisons impératives de faire cette réforme : dans les autres pays d’Europe, on prend sa retraite plus tard et, en France comme ailleurs, les gens vivent plus longtemps. Mais où est-ce qu’elle va chercher tout ça ? Et les violences, celles des manifestants, lui font honte. Chochotte, va ! En outre, elle trouve que Zeus est quelqu’un de bien et elle a voté pour lui (vote d’adhésion, pas comme refus du FN). Elle ne sort plus de chez elle et ne peut pas être lucide. En plus, elle ne semble pas avoir une culture gigantesque : ne l’ai-je pas entendue, dans une interview sur FRANCE CULTURE, demander à l’animatrice Hélène Hazéra ce qu’elle entendait par « rejet » en poésie. Pour quelqu’un qui écrit des vers ! La plupart des artistes sont opposés à la réforme des retraites Pas elle. À sa décharge, elle a 77 ans au compteur et lutte depuis un certain temps contre un cancer du pharynx et désormais un lymphome. Dans ces conditions, elle ne pourra même pas se présenter en 2027. Dommage, Zeus aurait voté pour elle.
Darmanin le manichéen (rime pauvre mais rime quand même), celui qui veut se montrer gentil avec les gentils et méchants avec les autres, aimerait en outre se débarrasser de la Ligue des Droits de l’Homme, une institution aussi vieille que l’affaire Dreyfus et qui voudrait empêcher les bavures (est-ce que ce sont bien des bavures !) policières. Autre déclinaison de son mantra : être violent avec les violents (et aussi avec les non-violents)? Le mec voudrait que l’on cesse de subventionner ladite ligue. Ça nous ramène, selon la formule consacrée, aux heures les plus sombres de notre histoire (celles que les moins de 80 ans ne peuvent connaître que par ouï-dire). Cette nouille de Borne est sur la même ligne.

Je viens de lire « les Dossiers du Canard » intitulés « Réchauffement : par ici la sortie ». Ce n’est guère rassurant mais il y a quand même quelques motifs d’espoir. Un exemple : les assureurs, notamment les compagnies Axa et Scor, qui refusent de traiter avec les nouvelles structures liées au charbon. Peut-on en conclure que ces parasites dont devenus verts ? Pour sûr, non : l’explication est toute simple et arithmétique : suite aux catastrophes naturelles, grêle, tempêtes, sécheresses, inondations et incendies, les seuls assureurs hexagonaux ont dû débourser dans les 10 milliards d’euros en 2022, soit trois fois plus que ce qu’ils ont payé chaque année, en moyenne, entre 2017 et 2021.
Notre police est la meilleure du monde. À Guignen dans l’Ille-et-Vilaine, un couple de sexagénaires, a été agressé et plaqué contre le mur à l’heure du laitier par des flics du RAID qui … se sont… bêtement trompés d’adresse.
Vendredi 14 avril : tandis que chacun retenait son souffle, en attendant le verdict du Conseil Constitutionnel sur la réforme des retraites, Zeus se trouvait sur le chantier de Notre-Dame (qui, paraît-t-il , fait consensus chez les Gaulois. Je doute que ce soit le cas (personnellement, je m’en fous comme de mes premières chaussettes, d’autant que le chantier est dirigé par une baderne : le sabre et le goupillon) et Borne visitait un supermarché.
Ensuite, il y a eu la décision que l’on sait de la part des neuf Sages. Avec les conséquences inévitables pour la suite du quinquennat. Bon courage !