Interview télévisée de Zeus le 22 mars (même date que le mouvement de Nanterre qui a conduit à Mai 68 mais c’est une pure coïncidence ; quoique !) : « Au moment où je vous parle, est-ce que vous croyez que ça me fait plaisir de faire cette réforme ? » Franchement, on ne se doutait pas qu’il souffrait autant. Alors, les Français, aidez-le à guérir ! Ne lâchez rien !
On ignorait que les cognes pouvaient être poètes : « La prochaine fois qu’on vient, tu monteras pas dans le car pour aller au commissariat mais dans un truc qu’on appelle ambulance pour aller à l’hôpital… Demain, t’as une OQTF » (l’interpellé était de couleur) ou encore, à un autre jeune, dans un registre plus « fleuri » : «Tiens, ramasse tes couilles, enculé ! » : ne dirait-on pas du rap ?

Ces artistes, membres des BRAV M (Brigades de Répression des Actions Violentes Motorisées), qui n’ont de brave que l’acronyme, sont les héritiers directs des voltigeurs de Pasqua, également à moto, en 1986. La tragédie de Malek Oussekine, victime de ces motards sauvages alors qu’il ne manifestait pas mais rentrait simplement chez lui après être allé écouter un concert dans une boîte de jazz, a marqué durablement les esprits. C’est à la suite de cette bavure que Chirac avait retiré la loi Devaquet (en gros, une réforme qui consistait en une privatisation des universités). Ceci dit, on est rassurés puisque les bœufs carottes (alias l’IGPN ou encore la Police des polices) vont tirer cette affaire au clair. On entend ça à chaque fois (et toujours avec un futur qui laisse perplexe ! Surtout que les sanctions infligées par cette police au carré sont le plus souvent de simples blâmes ! Les coupables doivent être morts de trouille !).
Autre source de conflit, plus grave : les méga-bassines. Affrontements violents, le week-end du 25, à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres (à l’heure où j’écris ces coups de gueule, au moins un manifestant est toujours entre la vie et la mort : un autre Oussekine ?) Mais pourquoi se mobiliser contre ces réservoirs géants ? Parce que ça ne concerne qu’une minorité d’exploitants (alors que l’eau est un bien commun) et que ce sont des solutions à court terme. Les agriculteurs ont une réserve d’eau dans l’immédiat mais, si l’on assèche les nappes phréatiques, qu’en sera-t-il dans les années à venir ? Et la FNSEA de se demander alors pourquoi il n’y a plus de flotte.

En ce qui concerne les manifestants, je ne dis pas qu’il n’y a pas de casseurs, peut-être plus ou moins « professionnels », parmi eux (je n’en sais rien) mais, lorsqu’on ne défile pas dans les rues, est-ce qu’ils défraient la chronique ? Non, parce qu’ils n’interviennent que dans le cadre de mouvements de protestation. Et est-ce que vous en voyez, des manifs, lorsqu’il n’y a pas de revendications ? Non plus. Zeus sait donc ce qu’il lui reste à faire pour les retraites et à Sainte-Soline.
Le king Charlot a vu sa visite chez nous reportée. Ça aurait fait très mauvais effet de festoyer dans les ors de Versailles alors que nos concitoyens galèrent tant et plus. Il y avait bien une solution : remplacer le pince-fesses par une soirée merguez à la Bourse du Travail en compagnie de Berger et de Martinez. D’autant que pour ce dernier, sur le point de passer la main, on aurait pu organiser en même temps un pot de départ sympa. Que n’y a-t-on pensé ! Quand on se dit que Sa Majesté avait certainement préparé sa réserve de pécu (ainsi que je l’ai écrit dans un récent coup de gueule, il ne voyage jamais sans). Heureusement, ça se conserve !