Le choix littéraire de Sab en Live : « Les nuées – Eremos  » de Nathalie Bernard chez Thierry Magnier

Je prends le risque, un long post que la gent masculine ne lira pas jusqu’au bout.
“ En français, « l’homme » englobe la femme, quand il s’agit de l’espèce. Cependant la place qu’on accorde à la femme dans la société, est révélatrice des mentalités et des modes de pouvoir (le Larousse)
Claudie Haigneré, fut la première femme française à aller dans l’espace puis ensuite la première européenne à séjourner dans l’ISS. Elle est également docteur en neurosciences.


Pourquoi insister sur la première femme qui fait, qui va, qui dit … Je pense que cela est nécessaire parce que quand je lis l’explication d’un homme concernant la moindre présence des femmes dans son univers ça me colle des brûlures d’estomac.
Si historiquement, le métier d’astronaute a toujours été majoritairement masculin, cela s’explique notamment par le fait que la préparation pour être astronaute présuppose de quitter son domicile très longtemps et il est parfois compliqué pour une jeune femme de faire ce choix lorsqu’elle souhaite avoir des enfants ou une vie de famille”, explique Jean-Yves Le Gall, président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

C’est évident les mecs en ont rien à faire de fonder une famille et de s’éloigner d’elle. Ce sont des durs, des bonhommes, des sans-émotions, des solitaires.
On peut s’interroger ainsi sur la place de la femme dans le milieu scientifique mais également dans le cinéma de Science-Fiction. Pour exemple le film Alien de Ridley Scott (1979), très bon classique du genre à pourtant interrogé. Le réalisateur a fait des choix contestables pour l’époque
 » La plupart des films de science-fiction et de fantaisie représentent la femme comme la compagne du héros. » Posons-nous la question : qu’est-ce que que Ripley a apporté à la cause féministe ?
Le réalisateur Ridley Scott et l’actrice Sigourney Weaver voyaient ce film comme une contribution avant-gardiste de la pensée féministe” (paratonnerre.fr)

Voilà je vous ai fait mon petit laïus de féministe dans sa définition la plus simple ( mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société)
Un petit bouquin en conseil parce que j’ai toujours un roman qui m’inspire mes publications.
Il s’agit d’un chouette roman ado qui alterne le point de vue et le point de vie de deux femmes que des siècles séparent. L’une est astronaute, l’autre vie dans un coin du monde où le soleil est l’unique astre existant : Les nuées de Nathalie Bernard chez Thierry Magnier

PS : La première phrase était volontairement provocatrice.

Mise en bouche : « Les nuées – Eremos «  livre I

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s