Les sénateurs ont supprimé les régimes spéciaux, sauf … le leur, qui devrait quand même évoluer, a déclaré Larcher. De quelle évolution parle-t-il ? Mystère. Actuellement, il existe pour eux un double système : par répartition et par capitalisation : ils cotisent et, en plus, ils récupèrent le produit de placements. Bref, un sénateur qui a fait un seul mandat (6 ans) a droit à 2 040 euros nets par mois. Pas mal. Reste maintenant à voir dans quel sens ira l’évolution annoncée par Fil de Fer (antiphrase).
Qu’arrive-t-il à Trump? Il n’exclurait pas, dit-on, de perdre la primaire républicaine et, si ça se produit, il a menacé … de marcher sur le Capitole ? Non vous n’y êtes pas du tout : de ne pas soutenir le vainqueur, na ! Alors là, il n’est pas certain que la première de nos démocraties modernes s’en remettrait.
Le travail n’est pas une valeur morale mais une valeur marchande. De qui ces propos pleins de bon sens ? De notre Président pour qui traverser la rue est un acte éminemment citoyen ? Bien sûr que non ; De Roux de Bézieux, le saint patron du MEDEF) ? Pas davantage… Non, c’est du philosophe André Comte-Sponville, invité récemment dans « C à vous » En tout cas, on peut exhorter nos dirigeants un peu bornés, voire carrément Bornés, à méditer là-dessus.

Je regarde rarement « C dans l’air » et surtout pas quand il est question de politique française parce que là, on a droit presque immanquablement à Thréard ou Barbier ou, pire encore, aux deux. J’ai regardé l’émission du mardi 14 mars : il était question des vols d’enfants en Ukraine :ceux-ci seraient quelques milliers à avoir été enlevés par les sbires de Moscou dans le but de les « russifier ». Certes, on ne leur fait pas de mal physiquement mais on les « adopte » et on leur bourre le crâne en leur expliquant que leurs méchants parents leur font subir des violences verbales (il paraît que ces salauds de géniteurs les montent contre le Kremlin !).Bien sûr, ce n’est pas la première fois que ce genre de rapt à grande échelle se produit (habituellement, on fait ça plus discrètement) mais on ne peut pour autant l’excuser.À part la « poutinisation » (nécessaire puisqu’il s’agit de les arracher aux néo-nazis !), il y a une raison bassement démographique, beaucoup de jeunes ayant péri dans les tranchées (et c’est loin d’être terminé) et la natalité reculant nettement dans le pays.Tout n’est peut-être pas perdu puisqu’un reportage nous montre un père réfugié à l’étranger avec ses deux fils qu’il a récupérés grâce au concours de citoyens russes. Toute la population ne serait-elle pas derrière son chef ? En tout cas, Poutine s’est englué dans une spirale infernale dont il ne pourra sortir que les pieds devant ou pour se présenter à la Cour Pénale Internationale. Le tout est de savoir quand. On se dit que le plus tôt serait le mieux.
Et voici maintenant la réponse aux mots croisés de la semaine dernière : « assassin » en 7 lettres : vous aviez, bien sûr, le choix entre « Dussopt » et « Olivier » ; ensuite, c’était (mais vous aviez trouvé aussi) « Borne » et, pour finir, sans doute moins évident, « ballon ».