Coups de gueule – L’actu de Pierre Thévenin

C’est de mieux en mieux : après le Mondial au Qatar, la COP 28 à Dubaï l’an prochain. Et le Nobel de la Paix attribué conjointement à Poutine et Bachar, c’est pour quand ?

Dimanche 8 janvier : à Brasilia, assaut des Bolsonaristes contre les trois institutions du gouvernement (Palais présidentiel, Cour suprême et Congrès) avec la complicité passive des flics qui sont intervenus un peu tardivement. On n’était pas si loin que ça de la guerre civile. Qui, au Brésil, aurait envie de revivre sous une dictature comme celle des années 1964-1985 ?

Après le Capitole à Washington, la démocratie outre-Atlantique semble en péril. On sait que le perdant Bolsonaro risque plusieurs procès, à l’instar de son alter ego Trump. Lui, courageux mais pas téméraire, n’était pas là (son refus, ceci dit, de transmettre le pouvoir à son adversaire ne pouvait qu’être vu comme une incitation à l’émeute), il se trouvait aux USA. À l’hosto. Pour des douleurs abdominales ; une affection qui pourrait bien être de très courte durée puisqu’aux USA certains voudraient qu’il soit extradé. En Europe, le résultat des scrutins n’est jamais contesté. Même Jeanmarine a félicité Zeus pour ses deux victoires, c’est dire !

docteur Sophie Crozier,

 » C politique «  : dimanche 8 janvier : entre autres sujets : la situation catastrophique de l’hôpital public, deux invités : le docteur Sophie Crozier, urgentiste spécialisée dans le traitement des AVC à la Pitié-Salpêtrière et le ministre François Braun. Ce dernier, ancien urgentiste, a réagi comme il pouvait aux accusations de la toubib, très remontée à juste titre. Le pauvre était tellement mal à l’aise qu’il faisait presque pitié. Il bredouillait que le Président de la République était bien conscient du problème … et puis c’était à peu près tout. Pour le Président en question, il est beaucoup plus urgent de réformer les retraites !

Eloi Laurent

Autre personnage sur le plateau de la même émission : un économiste écoresponsable (ils sont de plus en plus nombreux), Eloi Laurent, qui a vivement réagi à la diffusion des vœux de Bruno Le Maire : « Belle année économique avec de l’emploi, de la croissance, des résultats économiques pour la France. ». »Et de l’écologie », ajoute un journaliste. Le Maire enchaîne : « Et de l’écologie, bien sûr, ça va ensemble. Économie et écologie, climat et croissance, ça peut, ça doit même aller ensemble ». Comme la carpe et le lapin ? Qu’en termes convaincus ces choses-là sont dites !

Notons au passage que les invités de l’émission sont généralement des économistes ou des penseurs qui apportent énormément au débat. Il y a quelque temps, l’animateur,Thomas Snegaroff, a eu la mauvaise idée de faire venir Elkabbach qui n’avait strictement rien à dire sur l’actualité et qui s’est contenté d’évoquer ses campagnes médiatiques (il a interviewé untel, il aurait bien aimé le faire avec tel autre …). Espérons que de n’aurons jamais droit à un BHL ou un Finkielkraut. Mieux vaut de « vrais » philosophes.

Curieusement, Noël Le Graet a plus choqué avec ses propos sur Zidane qu’avec ses histoires de harcèlement sexuel. ZIZOU est peut-être une légende mais il n’y a pas mort d’homme. Et personne n’a moufté lorsque ladite légende, qui a reçu, dit-on, 11 millions d’euros (peut-être même plus ; au début, on a parlé de seulement 3 millions) pour défendre la candidature de Doha, a déclaré quelque temps avant le début du Mondial : « Il faut laisser la polémique de côté et laisser la place au jeu et à la Coupe du monde ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s