L’Épiphanie, la galette des rois : ses origines, sa fête


L’Épiphanie est une fête catholique qui rappelle le jour ou les rois mages venus d’orient apportèrent, à l’enfant Jésus, né dans un étable à Bethleen de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Elle est célébrée le 6 janvier ou le premier dimanche de janvier suivant le jour de l’an dans les pays où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, cette date est parfois propice à l’échange de cadeaux pour rappeler ceux de Gaspard, Melchior et Balthazar à Jésus.

Galette des rois du 6 janvier

Si l’épiphanie reste une fête religieuse, la galette, elle remonterait aux Romains et aux fêtes des « Saturnales » après la mi-décembre. Il s’agissait d’un période de trêve où les maîtres cessaient d’exercer leur puissance sur leur esclaves. On partageait un repas et on s’offrait des cadeaux. Un gâteau était servi en dessert avec à l’intérieur une fève. celui des convives qui la trouvait devenait le roi pour la soirée.

C ‘est au XIIIe siècle environ qu’apparait la galette, gâteau qu’on se partage entre tous les convives, plus un part : la part du pauvre. La tradition de la fève date de cette même époque : Pour la première fois à Besançon des moines ont commencé à élire leur chef de chapitre en mettant une pièce d’or dans un morceau de pain. Le pain a ensuite été remplacé par une couronne de brioche et la pièce d’or par une fève, plus économique. Aujourd’hui, la tradition est d’envoyer l’enfant le plus jeune, censé être le plus innocent, sous la table, afin qu’il choisisse « à l’aveugle » à quel convive sera attribuée chaque part. ( la route des gourmets)

La galette des rois prend des formes et des parfums variés selon les régions et les traditions locales. de nombreuses histoires courent sur la galette des rois mais celle à qui elle doit son nom de  » galette du roi  » est apparu au XIV é siècle. c ‘est celle du  » roi boit «  : En effet celui qui tirait la fève se devait d’offrir une tournée aux autres convives. La légende veut que certains, trop avares pour payer, préféraient avaler la fève et c’est ainsi qu’est née la fève en porcelaine impossible à avaler sans s’étrangler ! Les fèves a l’effigie de l’enfant Jésus remontent au XVIII’ -ème siècle. Durant la Révolution elle représentaient souvent un bonnet phrygien. De nos jours elle représentent tout ce que l’on veut ( personnages de dessins animés, ballons de foot, santons, dés …)

Au 16ème siècle, le gâteau des rois fut l’objet d’une guerre féroce entre les boulangers et les pâtissiers, chacun souhaitant avoir le monopole de la vente de ce gâteau, c’est François 1er qui décida accorder ce droit aux pâtissiers. Les boulangers en colère décidèrent alors de contourner l’interdiction de vendre des gâteaux des rois en les remplaçant par des galettes qu’ils offraient à leurs clients.

Les différentes galettes

A Paris, la galette est faite de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (crème composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière).

Dans le sud, c’est une brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger qui est partagée pour l’Épiphanie.


L’épiphanie

Jusque dans les années 1960, l’Épiphanie était un jour férié célébré le 6 janvier. Le partage du gâteau était souvent célébré la veille au soir.

C ‘est le Vatican II (1962-1965) qui a décidé que l’Épiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier. Cependant dans de nombreux pays on a conservé la date originelle du 6 janvier car la tradition c’est de partager le gâteau avant tout ! C’est pourquoi que nous nous réunissons souvent plusieurs fois au cours de mois de janvier pour  » tirer les rois « .

Comment célèbre-t-on l’Épiphanie dans le monde ?

En Espagne, on profite du  » Jour des trois Rois » pour échanger les cadeaux de Noël puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents, 12 nuits après la naissance de l’enfant Jésus. La veille, des carrosses paradent dans les rues. On lance fruits confits et des bonbons. On confectionne le  » Roscón de Reyes « , un pain en forme de couronne parfumée de zestes d’oranges et de citrons, de brandy et de fleur d’oranger, garnie de fruits confits dans lequel on glisse une pièce d’argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.

En Italie, c’est l’occasion de recevoir ou non des cadeaux et quelques gourmandises : une sorcière issue du folklore italien, la  » Befana « , profite du 6 janvier pour apporter des sucreries aux enfants sages, et… du charbon aux autres Carbon très apprécié car fabriqué en sucre ou en réglisse.

En Allemagne, l’Épiphanie se fête en musique ! Il est coutume de voir, dans les régions à dominante catholique comme la Bavière, des  » Sternsinger « , ou «  chanteurs à l’étoile  » : ces jeunes choristes déguisés en Rois mages passent de maison en maison, munis d’un bâton de pèlerin surmonté d’une étoile. Leurs chants ont vocation à récolter des dons et quelques friandises au passage. Le 6 janvier est férié en Bavière, dans le Bade-Wurtemberg et la Saxe-Anhalt.

En Russie, le 6 janvier correspond à la fête de Noël selon le calendrier orthodoxe. Selon la tradition, le grand-père Gel distribue des cadeaux avec Babushka, une vieille femme qui l’aide dans sa distribution. Il est également courant pour les orthodoxes de prendre un bain glacé dans des cours d’eau bénis préalablement par des prêtres. Ils s’y immergent trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en souvenir du baptême de Jésus.

En Bulgarie et en Grèce on plonge également dans les eaux d’un lac, à la recherche d’une croix lancée par un prêtre orthodoxe. Selon la légende, celui qui récupère cette croix, bénéficiera d’une excellente santé pendant toute l’année.

En Roumanie, des courses de chevaux sont organisées. Les cavaliers sont bénits par des prêtres. Selon la croyance populaire, si une femme glisse ou tombe dans l’eau, elle se mariera sûrement dans l’année.

(la route des gourmets)

En France, la galette diffère selon les régions:

La galette des rois traditionnelle
La galette des rois parisienne se compose de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (crème d’amande et crème pâtissière) ou simplement de crème d’amande C’est la galette la plus consommée en France puisqu’on la retrouve dans tous les départements !

La galette des rois dunkerquoise
Dans le département du Nord (59), on déguste la galette des rois dunkerquoise ! Comme son nom l’indique, cette galette est originaire de la ville de Dunkerque. Cette pâtisserie pourrait se rapprocher de la Tropézienne. C’est une galette faite à base de pâte à brioche garnie d’une crème au beurre aromatisée au rhum.

La galette des rois franc-comtoise
Cette autre variante de la galette des rois est appelée la galette franc-comtoise, galette comtoise ou encore galette bisontine du nom des habitants de la ville de Besançon, dans le département du Doubs (25). Ce gâteau de fête se compose d’une base de pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger ou au rhum. C’est une variante du « gâteau de ménage » (ou « toutché » en langue en franc-comtoise), une autre pâtisserie régionale faite avec une pâte à brioche, très riche en beurre et en sucre sur laquelle on peut trouver des fruits, de la crème, du sucre ou des pépites de chocolat.

La Nourolles de l’Epiphanie
Il s’agit de la galette des rois normande ! Cette pâtisserie est originaire de la Manche(50). Elle est également faite à partir d’une pâte briochée et de beurre et elle doit avoir la forme de douze petites boules correspondant à chacun des apôtres de Jésus Christ ! On la consomme en découpant à la main chacune des douze boules et en en donnant une à chacun des convives.

Le gâteau des rois
On le trouve dans le sud de la France. C’est la deuxième galette des Rois la plus consommée en France après la galette des rois traditionnelle à la frangipane. On la trouve principalement dans la partie Sud de la France où elle porte le nom de « gâteau des rois« . Elle est faite à partir d’une pâte à brioche aromatisée à la fleur d’oranger. On y retrouve souvent des gros grains de sucre et/ou des morceaux de fruits confits sur le dessus.

La galette à la crème de coco ou de goyave
Elle est sans nul doute la plus exotiques des galettes ! On la consomme en Guyane où la tradition de la tradition de la galette est très bien implantée. On y déguste la galette tous les vendredis durant toute la période du Carnaval qui débute à l’Épiphanie pour se terminer le lendemain du Mardi Gras (47 jours avant Pâques). La galette guyanaise est totalement différente des autres versions de galettes des Rois vues précédemment puisqu’elle est faite à base d’une pâte sablée sucrée garnie de crème de coco, de crème pâtissière ou de confiture de goyave, d’ananas ou encore de banane au miel ! Sa texture rappelle celle du gâteau basque qui a la même base de galette sèche fourrée à la confiture de cerise noire par exemple. (

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s