Que voilà une expression bien tournée, beaux seigneurs et gentes dames…Ici point de familiarité, noblesse oblige, il se traite d’honneur et de dignité ! Honte à celui qui y voit du mal
Cette expression anglais est la devise de l’Ordre très noble de la Jarretière, le plusimportant d’Angleterre. Cet Ordre de chevalerie, fondé par Édouard III au milieu duXIVème siècle, possède dès son origine cette devise en langue française.
‘Honnir’ est un vieux verbe qui, comme l’indique le Robert, signifie : » Dénoncer, vouer à La détestation et au mépris publics de façon à couvrir de honte « .

La légende dit que la comtesse de Salisbury, maîtresse d’Edouard III, laissa tomber saJarretière au cours d’un bal de la cour. Lorsque le roi la ramassa et la rendit à la Comtesse, les plaisanteries des courtisans fusèrent ; alors il s’écria : « Honni soit qui mal ypense » et promit à sa favorite de faire de ce ruban bleu un insigne si prestigieux et désiré que les courtisans les plus fiers ou ambitieux s’estimeraient plus qu’heureux de le porter. Ce qui est effectivement devenu le cas, l’admission dans l’ordre donnant droit au titre de » Sir « .
Son utilisation contemporaine est souvent ironique et s’emploie à l’attention de ceux qui suspecteraient des intentions malicieuses ou malveillantes derrière des paroles prononcéesou des actes accomplis sans aucune arrière-pensée.