Les belles expressions françaises : ni chair, ni poisson

Une expression que l’on emploie plus guère et qui trouve elle aussi son origine dans la bible.

Il n’est  » Ni chair, ni poisson  » se dit d’une personne indéfinissable,  difficile à cerner, qui ne prend pas parti ou encore d’une nature ambivalente. Bref un peu comme nos politiques qui change d’avis comme de chemise ( tient en voilà un autre…d’expression )

Origine

Autrefois au temps où le jeûne du carême était scrupuleusement respecté la règle etait un seul repas de pain, de légumes, de fruits secs et d’eau par jour.
Puis, l’Eglise autorisa un certain relâchement (les fidèles ayant de plus en plus de mal à suivre la règle ) qui vit l’introduction du poisson, des oeufs, des laitages et même du vin pendant le carême.
Mais au Moyen-Âge, des voix s’élevèrent contre ces tolérances, arguant que les oeufs et le beurre, par exemple, étant des graisses animales, ne pouvaient être consommés pendant le carême. Mais l’objet des plus belles passes d’arme entre les pro et les anti relâchement du jeun fut le poisson. En effet les uns disant que le poisson était de la chair (c’est un animal !), les autres disant qu’il n’en était rien (à l’époque on pensait que les poissons ne se nourrissaient que d’eau). La situation s’aggrava avec la question des oiseaux aquatiques comme la poule d’eau. Ce sont des oiseaux donc constitués de chair. Oui, mais ils vont sur l’eau, donc il peuvent être assimilés à des poissons. Pourquoi pas, mais le poisson est-il de la chair ?


De ces nombreux échanges le peuple ne retint, lui que, le côté pittoresque de ces polémiques ( C’est quoi ce truc ? Chair ou poisson ?) et inventa l’expression  » ni chair ni poisson  » pour désigner des choses dont la nature n’est pas bien définie, des gens qui hésitent, ceux qui ont une conduite indéfinissable et, plus généralement, toutes choses indéterminées.
De nos jours, on l’emploie encore parfois pour désigner les personnes dont l’opinion varie en fonction de la direction du vent …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s