Les belles expressions françaises : Dépouiller le vieil homme


Dépouiller le vieil homme, rassurez vous il ne s’agit d’agresser un vieillard pour le voler mais de se débarrasser de ses mauvaises habitudes voir de changer radicalement de vie.

Origine

Cette expression trouve son origine dans la bible : le vieil homme fait référence à Adam, le premier pêcheur mais aussi celui qu’à travers lui nous sommes tous. En tuant Adam vous tuez le péché et vous faites peau neuve ! Le vieil homme correspond donc à notre ancienne nature, à tous les mauvais aspects de notre personnalité qui se sont développés à cause de l’impact du péché sur nos âmes.
Le verbe  » dépouiller  » veut initialement dire  » arracher la peau, écorcher  » donc dépouiller le vieil homme c’est littéralement changer de peau, aie !
C’est Saint Paul qui a écrit :

« il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement et revêtir l’Homme Nouveau, qui a été créé selon Dieu.

Donc, si on en croit saint Paul ,  » le vieil homme « , est celui que nous étions avant de décider de mettre fin à nos mauvaises actions ( picole, tabac, sexe, drogue ,ego démesuré et j’en passe et des pires ), de nous laver de nos pêchés en quelques sorte !

 » Dépouiller le vieil homme  » fait aussi allusion à la mue, qui vient du monde animal, et qui accompagne celui qui  » fait peau neuve « .

Dépouillez le vieil homme et à vous une vie toute neuve et toute pleine de bonnes intentions sans péché ni vice…

Une expression que Notre cher et tendre Zeus devrait s’appliquer rapidement il y a du boulot !

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s