Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

Aujourd’hui, je n’écrirai rien sur le Rat. On en parle déjà beaucoup trop et je ne voudrais pas être condamné pour incitation à la haine faciale.

Après le match contre la Finlande : commentaires d’un présentateur de France info à propos du double buteur Antoine Griezmann : à 22 heures 30, celui-ci n’avait que 27 ans. Dix minutes après, il en avait 30 ! Je vous laisse calculer son âge lorsque vous lirez ces coups de gueule. Et pourtant Thierry Rolland n’est plus de ce monde. Ceci dit, ça vaut mieux que de marcher dans les pas de Pascal Praud qui fut, lui aussi, un (navrant) commentateur footeux.

La Voix du Nord
Afghanistan: des femmes voilées manifestent en soutien aux talibans

On dira ce qu’on voudra mais les talibans ne sont plus comme avant : n’ont-ils pas laissé des femmes afghanes manifester ? D’accord, c’était un mouvement en faveur du régime, mais quand même !

Ce n’est pas du cinoche : deux bébés, deux filles, ont été échangés (par erreur, pas comme chez Chatillez) dans une maternité espagnole. L’une d’elles, âgée de 19 ans, réclame 3 millions d’euros de dommages-intérêts. Un coup de Valls ? Impossible : il n’était pas encore retourné dans son pays plus ou moins natal (il a vu le jour à Barcelone par hasard : ses parents y étaient en vacances). Il n’y est d’ailleurs pas resté longtemps. Je me suis laissé dire que dans la capitale catalane il était tellement assidu à la mairie qu’on l’a plus ou moins poussé vers la sortie.

« La Famille »

Découvert dans « C l’hebdo » qui a repris chaque samedi soir : En plein Paris, il existe une secte catho, forte de 3000 membres, appelée « La Famille ». Il s’agit de jansénistes convulsionnaires. On sait ce que fut le jansénisme (enfin, vous peut-être pas mais moi qui ai cherché sur Internet, oui ; j‘en avais, bien sûr, entendu parler en faisant mes humanités mais j’avais un peu oublié) : une doctrine, établie par un dénommé Cornelius Jansen au 17° siècle, selon laquelle le salut éternel serait accordé ou non dès la naissance. Vu que l’on ignore si l’on fait partie des heureux élus, mieux vaut tout faire pour mériter le salut, on ne sait jamais. Mais pourquoi convulsionnaire ? Dans cette mouvance, les adeptes sont pris de transes que l’on ne peut stopper que par la violence. Un genre de rituel sado maso. Ajoutons que ces gens sont millénaristes. Ils sont vraiment cons. Ils n’ont pas vu que le divin Messi était déjà arrivé à Paris ?

Bon, trêve de médisance. Le dimanche 12 septembre, sur ARTE, dans Karambolage, une émission où l’on compare le français et l’allemand, il a été question de la peine capitale. Pour son abolition, les compatriotes de Merkel, comme dans tous les pays d’Europe occidentale, étaient largement en avance sur nous (en 1949). Mais quelle émotion de réentendre le discours de Badinter à l’Assemblée ! Certains demandaient un référendum. Ils ne l’ont pas eu, Dieu merci. On a rappelé que 67 % de nos compatriotes étaient pour le maintien de la « bascule à Charlot » (comme le chantait Bruant). On a parlé de Bontemps, défendu en 72 par Badinter mais qui fut exécuté avec son compère Buffet alors que, manifestement, seul ce dernier avait du sang sur les mains. Il a été question également de Patrick Henry qui, lui, bien que très probablement coupable, n’a pas eu le cou tranché mais, curieusement, pas un mot sur Christian Ranucci dont la culpabilité n’a jamais été établie (cf « Le pullover rouge », de Gilles Perrault).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s