Des mots rares et savants pour enrichir notre vocabulaire !

Le français usuel comprend environ 32000 mots, parmi lesquels 20000 d’origine savante ou étrangère et 12000 d’origine populaire française. Le Petit Larousse illustré pour sa part en a recensé en a plus de 35000. Cependant, le français moyen en utilise environ 5000, mais avec 300 mots, il est néanmoins possible de s’exprimer sur un plan strictement pratico-pratique. En résumé, la plupart des français utilisent 5 000 mots en sachant que l’essentiel se dit en 600 mots.

Nous nous offrons donc pour ce mois de septembre une cinquantaine de mots rares ou savants qui devraient vous aider à enrichir votre vocabulaire, pour le plaisir des mots ou pour briller en société…à vous de choisir ! Moi je me suis amusée en les choisissant et j’avoue que beaucoup m’étaient inconnus !

Hourvari

1-Cri des chasseurs ou sonnerie de trompe pour ramener les chiens tombés en défaut.

2- Ruse d’une bête traquée consistant à revenir sur ses voies pour mettre les chiens en défaut. Faire un hourvari; saut en hourvari.

3-Grand tumulte. Le hourvari des clameurs, des trompettes. 

Stiletto

1- initialement le  » stiletto  » ( « stylet » ) est un poignard à lame très pointue

2 – Nom donné aux escarpins à talons aiguilles. Les Louboutin sont idéal pour se tordre la cheville ou pour atteindre le dessus de l’armoire !

Irréfragable

En voilà, pas facile à dire et que j’avoue humblement je n’avais jamais entendu de ma vie ! C’est dire ! Ce qui est irréfragable ne peut être contredit, réfuté. Un fait irréfragable est incontestable, indéniable, irrécusable. Je vous laisse trouver l’occasion de le placer …

Inébriant

En un mot comme en cent Inébriant c’est enivrant…le verbe qui en découle est se inibrier plus simplement se saouler. Langage soutenu, on l’utilise surtout en poésie.

Musarder

Ah que le poète aime à musarder, flâner au milieu des pâquerettes où le nez planté dans les étoiles mais lorsque vient le temps de l’écriture finit  » la musarde « ( un néologisme à moi ) le sérieux est de mise ou pas !

Musarder c’est donc passer son temps à rêvasser, à flâner en s’attardant à des riens.

On dit aussi badauder (fam.), baguenauder (fam.), flâner, lanterner…mais quoi qu’il en soit qu’il est doux de pouvoir encore s’offrir le plaisir de musarder !

Flamberge

Qui l’on crut la flamberge est …une épée ! Ce qui explique que le mot ne soit plus ou prou usité de nos jours ! Il s’agit d’une longue épée à lame fine, ayant une garde à coquille ajourée, un long pommeau et des quillons souvent retournés en spirale, généralement utilisée pour les duels. les amateurs de films de cape et d’épée visualisent surement…

mettre flamberge au vent c’est tirer l’épée, dégainer. ou encore montrer une ardeur combative.

Ataraxie

Quiétude totale de l’âme…De quoi nous faire rêver en ces temps plutôt morose agités. L’ataraxie est l’idéal du sage, selon l’épicurisme et le stoïcisme. Equilibre, paix, sérénité voilà qui ferait du bien à l’humanité non ?

Giries

Mot ancien et familier pour parler des manières affectées de certaines personnes. Faire des giries c’est faire des manières à utiliser pour surprendre belle maman :  » cessez de faire des giries, mère, nous sommes en famille  » !

Giries sied aussi aux enfants capricieux puisqu’il décrit des plaintes hypocrites et non justifiées. Donc ne dites plus  » cesse tes jérémiades mais cesse tes giries  » Ca devrait le( la ) calmer.

Zinzolin

Mot littéraire ancien, idéal poète qui signifie : d’un violet rougeâtre et délicat ( plus prosaïquement un peu la couleur d’une aubergine ). Il désigne aussi une personne fine, délicate.

Ultima Thulé

De  » Thulé « , nom d’une île mythique à l’extrême nord de l’archipel britannique] région la plus septentrionale du monde connu ( autrefois on nommait ainsi le Groenland ). Thulé rejoint ainsi le mythe d’Hyperborée, île située par-delà les souffles de « Borée » ( le vent ). On l’emploie pour parler d’une région inconnue, lointaine et mystérieuse.

Au sens figuré on l’utilise pour parler du but ou de l’ idéal le plus loin. Pour faire  » chic  » on dira donc c’est  » l’ultima Thulé  » plutôt que  » nec plus ultra !

Enfin c’est le nom donné à une astéroïde.

A samedi prochain pour d’autres mots rares ou savants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s