L’auto du mois : SALMSON 2300 S – Jean-Paul Clair

Eclassan Chapron

C’est en 1913 que l’ingénieur Emile Salmson créa la société qui deviendra l’un des grands constructeurs en aéronautique et automobile.

La Salmson 2300 S, dernier modèle de la marque, véritable chant du cygne a été produite entre 1954 et 1955 à 227 exemplaires dont 3 cabriolets et quelques carrosseries spéciales.

Les quelques premiers modèles ont été carrossés par Esclassan, ensuite ce fut Chapron qui arrondit les formes tout en gardant la ligne générale (la grande majorité des exemplaires).

Pour l’anecdote signalons un modèle unique à toit surélevé commandé par un banquier qui voulait pouvoir garder son chapeau en montant en voiture.

La 2300 S a été conçue par l’ingénieur Emile Martin qui réalisa le prototype dans une coque de 203 Peugeot. Cette forme de structure n’a pas pu être reprise en fabrication car le modèle précédent « La Randonnée » s’étant mal vendue, il y avait tout un stock de châssis à écouler.

L’auto était très performante avec un moteur 4 cylindres 2300 cm3, à doubles arbres à cames en tête de 115 cv SAE et approchait les 180 K/h. Son prix de vente représentait celui de deux DS.

Fin 1955, l’usine ferma et Salmson rejoignit la liste des grandes marques disparues. Les bâtiments et le terrain, situés à Boulogne Billancourt furent vendus, et c’est à cet endroit que l’on a connu le scandale immobilier retentissant de l’architecte Pouillon par la suite.

Quand à la marque, propriété de la famille, elle ne fut vendue à personne et les pompes Salmson qui étaient produites simultanément jouissent encore d’une solide réputation de nos jours car la fabrication continue.

Cabriolet Charbonneau 2300 S

Modèle unique qui est resté longtemps au musée Charbonneau à Reims. Depuis, le fils du carrossier a fait don de voitures au musée de Mulhouse, elle doit être dans le lot.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s