Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

Anne Rosencher

Sur ARTE, dans l’émission « 28 minutes », une journaliste a parlé d’Agnès Pannier Runachier, ministre de l’industrie, puis a rectifié aussitôt. La fautive s’appelant Anne Rosencher, on a peut-être fait le même lapsus linguae avec son nom. Pourtant, en ce qui concerne cette dernière, on ne peut pas dire qu’elle est nulle à cher.

»Le Canard », dans la rubrique « Le mur du çon » : Valérie Pécresse, après l’accident qui a bloqué la circulation des trains, a tweeté :

Valérie Pécresse

 » Toutes nos condoléances à la famille de l’ouvrier mort dans un éboulement près de la gare de Massy … ». Jusque-là, rien d’extraordinaire mais elle a cru bon d’ajouter : « Le trafic SNCF a dû malheureusement être interrompu, mes pensées accompagnent tous les voyageurs bloqués en ce dimanche de retour ». Et pas un mot pour la famille des fourmis qui ont sans doute également péri. Il est vrai que les petites bébêtes ne votent ni à la primaire de la droite, ni à la présidentielle.

Philippot

Pourquoi les gens manifestent-ils toujours plus nombreux contre le vaccin ? Ce qui les unit c’est, bien sûr le Zeus bashing mais c’est un peu fourre-tout et certains opposants sulfureux, tel Philippot, tentent de récupérer le mouvement.

Sur certains panneaux brandis par les antivax, on a pu lire, avec, toutefois, un point d’interrogation, le mot « dictature ». Oui, le chef décide tout seul, en autocrate, mais on demandera aux Ouïgours ou aux Biélorusses ce qu’est une vraie dictature. Personnellement, ayant passé quatre mois à Berlin-Est, je me suis rendu un peu compte (même si j’étais un étudiant étranger, plus libre que les autochtones) de ce qu’était un tel régime. Chez nous, que je sache, il n’y a pas de Stasi.

Éric Zemmour

Puisque nous parlons de dictature, la participation de « Face de rat » à la prochaine présidentielle se précise. Son fan club se mobilise afin de lui trouver les 500 signatures requises ? « Le Canard » ( qu’écrirais-je sans lui ? ) reproduit un message de Diane Ouvry, porte-parole des amis du petit bonhomme ( à tous les sens du terme ) : « Éric Zemmour est l’une des personnes les plus connues du paysage politique français. Il représente l’alternative, la bouffée d’oxygène pour la France qui étouffe (un espoir, donc, pour les malades de la COVID?) Certains maires se sont même engagés. Mais le temps est très court. Éric Zemmour a besoin de vous maintenant ! Votre engagement peut faire la différence . Ensemble, écrivons l’Histoire ! » Coincée entre le rat, Philippot et Dupont Gnangnan, on connaît une Jeanmarine qui a du souci à se faire.

Nettement plus joyeuse, et bien que ce ne soit encore qu’une velléité, une candidature de Christiane Taubira n’est pas à exclure. Le Grand Remplacement serait donc en marche ?

On vit dans un monde curieux (mais on le savait déjà) : tandis que la pandémie explose littéralement dans le pays, les journalistes sportifs égrènent avec leur fougue coutumière chaque jour le nombre de médailles de nos athlètes hexagonaux aux JO de Tokyo. Sans compter que ça va coûter « un pognon de dingue » aux contribuables nippons. Je ne veux pas dire que tous les folliculaires sportifs et les pratiquants eux-mêmes sont des cons (encore que).

Bernard Laporte

Il me revient en mémoire les propos de Bernard Laporte, choisi par Bismuth pour son casting en 2007. Lors d’une émission animée par Franz-Olivier Giesbert où l’on parlait de cinéma, en y mettant toute sa conviction, il est intervenu dans le débat pour dire que lui allait au cinéma pour se marrer. Il a déclaré avec véhémence ne pas comprendre ceux qui vont voir des films tristes.

Il lui a été répondu qu’il n’y avait pas de films gais et de films tristes, seulement des bons et des mauvais films Du coup, il n’a plus bronché jusqu’à la fin de l’émission.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s