Les belles expressions de la langue française : Être dans les bras de Morphée

Publié par
nuit-sommeil.jpg

Voilà une expression que nous avons tous, un jour ou l’autre employée, être dans les bras de Morphée c’est être endormi, ça nous le savons, mais savons-nous d’où vient cette expression, quelle est son origine ?…

« Être dans les bras de Morphée  » tire son origine de la mythologie grecque, Morphée étant le fils de Nyx, déesse de la nuit et d’Hypnos, dieu du sommeil.

Morphée, dieu des songes, est souvent représenté avec des ailes de papillons et des pavots dans la main. Il a pour mission de donner les rêves aux hommes et sachant qu’en grec  » Morphée  » signifie  » forme « , il peut prendre n’importe quelle forme ou visage pour amener les rêves.

De nos jours, cependant, être dans les bras de Morphée signifie plus dormir profondément que rêver. En fait les bras de Morphée amenant une sensation de sécurité, une personne dans les bras de Morphée est une personne qui dort paisiblement, sans cauchemar…

La variante de cette expression  » tomber dans les bras de Morphée  » signifie quant à elle s’endormir doucement, tranquillement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s