Comprendre les symboles: le cosmos , la terre , les paysages dictionnaire des signes, Carmen Montet

De tout temps l’homme a désiré interpréter les éléments de la nature qui l’entouraient : montagnes, ciel, étoiles. C’est de là qu’est né la symbolique des planètes, de la terre et de ses sites géographiques. Nous vous proposons de retrouver 80 interprétations de paysages sauvages de notre planète Terre, des planètes de notre galaxie et de l’univers.

Aiguille (montagne en forme effilée): symbolise le défi, le challenge à mener, la progression, la grandeur, l’audace et la force.

Affluent : cours d’eau qui se jette dans un cours d’eau plus important. Symbole de croissance, de dynamisme, de confiance en soi, de progrès.

Archipel ( ensemble de plusieurs iles) : symbole de liberté, de nouveauté, d’exotisme, de satisfaction et de renouveau.

Astéroide : ce gros morceau de roche qui flotte dans l’espace, venu du fin fond de l’univers, incarne des bouleversements, des transformations et un danger potentiel.

Astre : objet qui flotte dans l’espace. Les étoiles, les planètes, les comètes sont des astres. Ils symbolisent la vie dans le cosmos et sur terre ; le temps et l’espace, l’éternel recommencement, l’infini.

L’aurore : symbole d’espoir, de joie, de jeunesse, de fraicheur, de résurrection et de création du monde.

La baie :symbole d’ouverture, de générosité, de nouveau départ.

La banquise : symbole de virginité, de pureté, d’inviolabilité, de perfection. Elle incarne aussi le désert inhospitalier, le froid et l’incertitude.

Les bassins (aquitain et parisien) vaste ensemble de plaines et de plateaux qui entourent des vallées fluviales. Ils incarnent le vie, la matrice, la civilisation, le progrès, les lois sociales, les réalisations collectives.

Cascades et chute d’eau : symbole du risque encouru, de la délivrance, de la force, de la témérité et de l’absolu.

Les canyons :peu nombreux sur terre, remarquables sur Mars, les canyons représentent le danger, la petitesse de l’homme dans le cosmos, les limites, la prison.

Champs : nous ne traitons dans cet article que des paysages naturels où l’homme n’intervient pas. Le champ libre, non cultivé incarne l’espace, les semailles futures, le travail, l’aide, la récompense.

Ciel : il incarne le mystère et son infini, l’espace, le surnaturel, l’évasion, le voyage, l’au delà.

Ciel nocturne : il représente le livre des étoiles, des constellations. Le chemin à suivre dans l’infini et dans l’univers (étoile polaire) mais aussi le divin, et les ancêtres. Des croyances parlent des portes du Paradis en évoquant le ciel illuminé d’étoiles.

Collines :  » ces montagnes miniatures  » symbolisent l’originalité, l’activité, le travail, les rencontres, la vie agricole, les échanges faciles et le bien être.

Comète :cette boule de glace et de poussières, flottant dans l’espace ou voyageant, incarne des bouleversements profonds, des guerres ou des évènements dramatiques et capitaux .(voir la comète de Halley dans l’historie)

Constellations : groupes d’étoiles formant des dessins dans le ciel ( grande ourse , petite ourse, l’horloge ) qui symbolisent notre place dans le ciel d’après notre mois de naissance, et la constellation qui lui est attribuée : le Taureau (natif de mai), le scorpion (natif de fin octobre et début novembre), le bélier (natif de mars) le lion (natif d’aout) …Elle indique également la place du soleil à l’heure de notre naissance.

La cote : s’il s’agit de la mer c’est un symbole de bien être, d’aisance, d’amitié ; s’il s’agit d’une côte de montagne, elle représente les épreuves à venir, l’ opiniâtreté, l’ engagement, le courage.

Les coteaux (souvent couverts de vignes) symbolisent la joie, la richesse, le gain, l’aisance, le profit, la naissance.

Cret: site montagneux ,symbole de force de courage d’audace, d’ambition et de réussite .​​​​​​​

Delta :Le fleuve crée un delta avant de se jeter en mer via une division de son cours en deux bras. Le delta symbolise le choix entre deux chemins à prendre, la décision finale et cruciale . Il invite à faire preuve de modération et de réflexion.

Désert : symbole de la stérilité, de la mort, de l’épreuve à endurer, de l’étape à dépasser. C’est aussi un lieu de retraite et de méditation (ancien testament)

​​​​​​​Estuaire : c’est l’embouchure vaste et profonde d’un fleuve. L’estuaire invite à aller de l’avant, à ne pas rebrousser chemin, à poursuivre l’objectif qu’on s’est fixé, à avoir foi en soi, en ses propres capacités de jugement.

Etang : lieu mystique, inquiétant symbolise l’irrationnel, le rêve , les rencontres insolites

Etoiles : énormes boules de gaz qui brulent en permanence. Elles ont de couleurs différentes bleues, rouges jaunes, oranges… Elles incarnent la lumière, la bonne fortune , la chaleur, la réussite, la haute protection, la réalisation de tous les plans, le bonheur sentimental et familial.

Etoile du berger : c’est le premier astre que l’on voit dans le ciel. Ce n’est pas une étoile mais la planète Vénus. Elle symbolise la chance, la protection , la joie, la sécurité, la jeunesse, l’amour.

Etoile polaire : ​​​​​​​symbolise le chemin, la bonne route. Elle porte chance, indique le nord et en déduction les autres directions.

Falaise : symbolise le limites à ne pas franchir, le mur de l’inconscient, l’avenir, la vie devant soi à ses pieds, à protéger, dont il faut prendre soin.

Fleuve : symbole masculin de force, de domination, d’optimisme, de grandeur, d’impétuosité.

Foret : symbole de l’inconscient, du moi profond et secret, de la patience, du danger mais aussi de la sécurité. Symbole lié à l’enfance, à la crainte de se perdre, aux contes, à l’imaginaire, à la magie. Tout à la foi lieu maléfique et retraite spirituelle, la foret est investie de significations ambivalentes. Les forets matérialisent la frontière entre le connu et l’inconnu et sont associées à la germination, à la matrice à l’initiation et au surnaturel. La foret est le lieu symbolique ou l’individu se confronte à ses peurs. Réussir à sortir de la foret, représente l’entrée vers la vie adulte

Galaxie : grand groupe d’étoiles, de poussière et de gaz qui flotte dans l’espace ; incarne la vie, le mouvement, la lumière et les dieux.

​​​​​​​Garrigue ( et maquis) : région recouverte de forets méditerranéennes et de végétations : incarne le soleil, les vacances, le lâcher prise, l’insouciance mais aussi la sécheresse, la désinvolture , les risques d’incendie

Glaciers : Ils symbolisent ce qui est froid, pur, inachevé, éternel, envoutant.

Golfe : partie de la mer qui s’avance à l’intérieur des terres ; Le golfe symbolise la rencontre, l’amour, la fusion entre deux êtres, la sexualité, l’union et la procréation.

​​​​​​​Les gorges: ces vallées très étroites et encaissées au fond desquelles coulent un cours d’eau ,symbolisent la difficulté, le défi, l’austérité, la frustration mais aussi, la domination.

​​​​​​​Grotte : symbole primitif de refuge, associé à la naissance, à ma maternité, au centre de l’univers, à la matrice. Elles peuvent aussi être associées aux portes de l’enfer.

Iles : symbole d’indépendance, de liberté, d’évasion, d’isolement aussi.

Jardin : symbole du romantisme, de la sérénité, de la paix, des amoureux. Les bancs, fontaines, statues, arbres merveilleux, pelouses, fleurs sont les décors de ces lieux « paradisiaques »….Le jardin incarne la puissance de l’amour et le rajeunissement.

Jungle : symbolise l’immensité , l’animal sauvage, le danger, la curiosité, la beauté, la liberté, l’épreuve à surmonter, l’ennemi à combattre.

​​​​​​​Jupiter : symbole d’équilibre, de justice associé au jeudi et à l’étain.

Lac : eau stagnante, indique le calme, le romantisme, les amoures platoniques , la beauté, la pureté des sentiments, le renouveau, l’insolite.

Lagune : Une lagune est une étendue d’eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral, souvent constitué de sable fin. Elle incarne l’attachement à la mère, le cordon ombilical, la peur de grandir, de partir, les angoisses.

​​​​​​​Landes : étendue de terre où poussent les plantes sauvages. Elles représentent, la vitalité, la création, la vie, la liberté, l’insoumission, l’amour démesuré pour la nature.

Littoral : symbole de liberté, d’immensité, de voyage en mer, d’expansion.

Lune : liée au mystère, à l’imaginaire, à la nuit, c’est un symbole de l’esprit et de l’illumination. Elle est associée à la naissance, à la mort, à la résurrection : au cycle de la vie. Elle influence l’eau : la mer, par les marées et la femme (fertilité, cycle menstruel) .Elle dirige les rêves. On dit aussi que la lune gouverne la destinée des hommes.

Eclipse de lune : dans bien des cultures, elle représente des catastrophes, des cataclysmes.

Pleine lune : le symbolisme de la pleine lune se rattache à celui du cercle. Elle incarne la femme, la fertilité, l’exaltation, mais aussi la folie.

Marais : incarne l’étrange, la profondeur, l’insolite

Mare : lieu de rencontre des fées, des grenouilles : symbole de l’imaginaire, de la magie, du divin, du paranormal, de la découverte de soi.

​​​​​​​Marécages : incarne les dangers, les pièges, la trahison

Mars : symbole de virilité de violence, de passion de sexualité, de désir de renaissance. Associé au mardi et au fer.

Mer : incarne le ventre de la mère, la naissance. Symbole ambivalent de l’ immensité, de la liberté, mais aussi de la peur, du danger, de l’anéantissement, de la fin.

Mercure (la planète) : associée à la raison au commerce, au mercredi et a mercure.

Météorites : ces cailloux du système solaire sont fait de roche ou de fer. Ils sont nombreux à rentrer chaque jour dans l’atmosphère de la terre. Les plus gros tombent sur le sol en creusant des cratères, mais la plupart disparaissent. Les météorites représentent la lumière, la chance car ce sont les étoiles filantes.

Montagnes : associées aux divinités, aux esprits, aux prophètes. Elles incarnent la force cosmique et la vie. C’est un axe spirituel de la terre. Les temples dont la forme rappelle celles de montagnes, symbolisent l’élévation de la conscience. La montagne est un lieu sacré associé à la quête spirituelle. Dans l’ancien testament, Moise monte en haut du mont Sinaï pour rencontrer Dieu et y recevoir les tables de la loi. Le mont Olympe est la résidence des Dieux Grecs. Mahomet déplace le mont Safa.

Les nébuleuses : grands nuages de gaz et de poussières qui flottent dans l’espace. Elles symbolisent la naissance, la résurrection, la formation mentale et spirituelle, parfois un nouveau départ, l’ espoir.

Neptune : symbole de distance, d’invisibilité, d’immensité, de force. Incarne le dieu des mers, des océans des eaux vives. Il est le protecteur des poissons des pécheurs, des bateliers des chevaux .

​​​​​​​océan : la mer des mers : symbole d’immortalité, d’immensité, d’infini, de victoire mais aussi de danger, d’épreuves, de parcours initiatiques, de quêtes à mener.

Les paysages : ils possèdent chacun leur symbolique et sont associés à l’homme à la terre et au cosmos..

Plage : symbole d’immensité , de liberté, d’amitié, de clarté

la plaine : symbole de fertilité, de paix, de prospérité, de mélancolie, parfois d’ennui d’uniformité, de conformisme.

​​​​​​​Planète : grosse boule de gaz ou de roses qui ne produit pas de lumière et qui tourne autour d’une étoile. Représente le cosmos, la roue de la vie, la réalisation concrète, la recherche, la science, la médecine.

Plateau : symbolise l’accession, la résistance, le chemin à parcourir, le milieu de la vie

Prairie : incarne la vie, le printemps, les cultures, le renouveau, le couple, la vie bucolique et pastorale.

Presqu’île : incarne la liberté contrôlée, contenue, le barrage, la frustration, et les projets contrariés.

​​​​​​​Pluton la petite planète « déclassée »: symbolise le mystère, la curiosité mais aussi l’imprudence l’impatience , la désillusion.

Rivière : symbole de vie, de force, d’optimisme, elle incarne l’eau salvatrice

Ruisseau : Il représente la naissance, le nouveau départ

​​​​​​​Saturne : personnifié par un vieil homme barbu, se rattache à la morale à la mélancolie et à la discipline. Son jour est samedi et son métal est le plomb

Savane : comme la jungle symbole d’inconnu, de forces supérieures à l’homme, de danger, de beauté, de liberté

Soleil : symbole de chaleur, de vie de passion de jeunesse, de lumière d’illumination. Il représente le pouvoir royal et impérial.

Terre : symbole de fécondité, de la mère, de la naissance, de la vie, de l’unité du monde.

Torrent : symbole de la force, de l’impétuosité, de la pureté, de la jeunesse, du courage, de la témérité.

Tourbières : régions de zones humides, gorgées d’eau peuplées de végétaux en décomposition, incarne la rareté, l’étrange, l’interdit, le risque, l’humilité, la solitude.

Toundra : symbolise la vie, la résistance, la compassion la solidarité, l’harmonie entre l’homme la nature et l’animal

Tremblements de terre : associés à des monstres endormis dans la terre et qui se réveillent parfois, présage de bouleversement religieux ou politique, de fin d’une civilisation (l’Atlantide)

​​​​​​​Trous noirs : force incontrôlable, surnaturelle qui aspire, qui attire puis emprisonne tout ce qui passe près d’eux. Ils incarnent, le vide, le néant, l’inconnu, la fin mais aussi le commencement, l’incertitude.

​​​​​​​Uranus : symbole d’inquiétude, de très grands bouleversements, de fin d’un cycle, d’une période transitoire.

Vallée : symbole de fertilité, de sécurité, de vie, de protection, elle représente la femme en opposition avec la montagne qui représente l’homme. Elle peut aussi dans certaines croyances, représenter l’enfer et la peur.

Vénus : associée à la sexualité, à l’amour, au désir, à la renaissance et au bonheur. Son jour est le vendredi et son métal est le cuivre.

Voie lactée : notre galaxie (soleil et les neuf autres planètes y compris la Terre font partie de la voie lactée) ; symbole de connaissance, de science de découverte, de curiosité de liberté, d’espace, de recherche, de rêves, d’imagination , « l’ailleurs ».

Volcan : associé aux monstres enfouis dans la terre qui parfois se réveillent quand les dieux sont en colère contre les hommes, le volcan est symbole de crainte, de danger de mort mais aussi de fertilité, de renouveau.

Univers : ensemble de tout ce qui existe dans l’espace ; symbolise ce qui n’a pas de limite, qu’on ne peut mesurer, quantifier, mesurer : c’est l’infiniment grand. Représente l’immensité, le gigantesque, le titanesque, l’inconnu, la supériorité de l’espace sur l’homme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s