Une chanson, une histoire : LES PASSANTES – Brassens

Publié par

Alors qu’il se promenait sur les quais, au début des années 40, Georges Brassens trouva chez un bouquiniste un poème de Antoine Pol intitulé « Les passantes ». Il eut tout de suite l’idée d’en faire une chanson, et se mit en quête de l’auteur pour avoir son accord. Toutes ses recherches furent vaines et il abandonna avec regret ce texte dans un tiroir, où il devait rester de très nombreuses années.

Au début des années 70, pour une raison fortuite que j’ai oubliée, mais qui n’avait aucun rapport avec le poème, il eut au bout du fil un certain monsieur Pol. Il lui demanda s’il ne serait pas par hasard l’auteur des « Passantes ». Pour sa plus grande satisfaction la réponse fut oui. C’est ainsi que la chanson put voir le jour.

Ils avaient décidé de se rencontrer, mais le décès de Antoine Pol en 1971 ne le permit pas. C’est dans son album de 1972 que l’on retrouva cette chanson. Quelque temps plus tard, j’ai entendu sur les ondes de « Europe numéro 1 » le récit qu’il fit à propos de ce titre, et je ne fais que transcrire ce qu’il en avait dit.

Ce titre a été chanté par plusieurs interprètes, mais je suggère entre autres l’écoute de la très belle version d’Anne Sylvestre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s