Une chanson, une histoire : VIENS POUPOULE

(1872-1941)

Cet artiste a collectionné les succès. Il fallait choisir une chanson, celle-ci est immédiatement associée à son nom. Il était à la terrasse d’un établissement, un couple quittait les lieux et le monsieur disait à la dame « Viens poupoule, viens ». Il venait de trouver son titre en entendant cette phrase.

Mayol, c’était le chanteur avec le brin de muguet à la boutonnière, mais une explication s’impose. A cette époque, tous les chanteurs avaient une fleur sur le col de leur veste, en général un camélia. Pour son premier engagement, c’était un jour de premier mai, dans la rue on ne proposait que du muguet. Il en acheta donc pour le mettre à son revers de col. La soirée s’étant particulièrement bien passée, par superstition il décida de toujours porter du muguet à l’avenir. Bien entendu ensuite c’était de l’artificiel, ce qui l’arrangeait bien, puisque paraît-il il ne supportait pas cette odeur.

Stade Mayol

Il était natif de Toulon. Le stade de la ville porte son nom, mais ce n’est pas à titre honorifique comme c’est habituellement le cas. Au temps de sa splendeur, il en paya la construction pour l’offrir au club de rugby local. Depuis ce terrain a été modernisé.

J’ai entendu Maurice Chevalier raconter que sur la fin de sa vie, quand il lui rendait visite, il lui rachetait des tableaux qu’il possédait pour l’aider financièrement avec discrétion. Parfois, suite à une mauvaise orthographe, c’est son patronyme qui est attribué au sculpteur Maillol, mais là on entre dans le même domaine que les trompettes de Géricault.

Jean Paul Clair

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s