Trucs et astuces de mamies – et si on se fabriquait nos propres produits de beauté !

Crèmes pour le visage, shampoing, gommage pour le corps, démaquillant…tout çà fait un sacré « budget  » beauté, sans compter que la plupart de ces produits ( même les plus bio ) sont loin d’être inoffensifs pour la planète comme pour nous ! Alors je vous propose de vous fabriquer à peu de frais et surtout sans danger pour vous ou l’environnement quelques indispensables beauté ! Et ça tombe bien on a du temps pour prendre soin de nous !

Démaquillant à l’huile d’olive

Bien nettoyer sa peau est un rituel quotidien auquel on ne déroge pas…Pour retirer toute trace de maquillage ou d’impureté voici un démaquillant doux à l’huile d’olive. Naturel sain et efficace il laissera votre peau douce et propre.

L’huile d’olive donne un joli teint à la peau, en plus de la rendre lisse et soyeuse. Ses vertus détoxifiante et rajeunissante sont des avantages séduisants.

Versez un peu d’huile d’olive dans le creux de votre main et chauffez la entre vos doigts puis passez sur le visage en mouvements légers et circulaires en insistant sur les yeux s’ils sont maquillés. Rincez ensuite à l’eau chaude. Répétez plusieurs fois si nécessaire. La peau est douce, élastique et surtout débarrassée de toutes ses impuretés.

Gommage visage et corps à la cassonade

Les recettes de gommage au sucre sont nombreuses, celle-ci est simple à réaliser… Il suffit de mélanger six cuillères à soupe de cassonade avec six cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge ( et oui encore et toujours l’huile d’olive ) puis d’appliquer le mélange sur le visage et le corps en massant délicatement la peau pour se débarrasser des impuretés. On rince à l’eau tiède tout simplement.

Masque cheveux à l’huile de coco

L’huile de coco offre un effet brillant, réparateur et fortifiant à vos cheveux et en booste la pousse. Produit naturel et sans danger on peut l’utiliser fréquemment. Et puis ca sent délicieusement bon le soleil et les vacances, non !

Prendre deux cuillères à soupe d’huile de coco et les faire fondre dans un bol dans un bain d’eau chaude.
Appliquer ensuite sur les cheveux mèche par mèche en répartissant bien l’huile, sans en mettre trop. Couvrir avec une serviette pour garder la chaleur, et laisser poser 1 h. Rincer abondamment pour éliminer l’aspect gras (au moins 2 fois) et terminer par un shampoing doux.

Shampooing au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ca vous parle ? C ‘est quasi le produit miracle pour tout nettoyer la maison comme la peau ! Sans danger, peu cher et d’une efficacité redoutable il est l’allié des produits de beauté naturels. Ici nous l’utilisons pour rendre leur beauté aux cheveux malmenés par les shampoings et après shampoings souvent agressifs et parfois nocifs pour les cheveux.
Le bicarbonate de soude va nous débarrasser de tous les résidus de shampoing et nos cheveux retrouveront leur éclat naturel après seulement quelques soins.

Pour cela il suffit de mélanger 1 part de bicarbonate de soude pour 3 parts d’eau.
On peut adapter la recette en fonction de la longueur des cheveux. Une fois le mélange fait, on applique le mélange sur les cheveux et on laisse agir 2-3 minutes, puis on rince abondamment. De temps à autre on remplace le shampoing habituel par un peu de bicarbonate de soude et nos cheveux nous diront merci !

Masque nourrissant à l’avocat et à la banane

La peau qui tiraille, le teint brouillé, rouge ? Ce masque avocat banane devrait permettre à la peau du visage de trouver son élasticité et sa souplesse. Facile à réaliser et bon marché c’est le masque idéal des peaux sèches.

Ingrédients:

1/2 avocat (très mur)
1 banane
1 cuillère à soupe de miel

Mixer ou écraser ensemble la banane et l’avocat pour obtenir une préparation parfaitement lisse. Ajouter ensuite le miel pour rendre la purée bien onctueuse et étaler sur le visage. Laisser poser 10 minutes. Rincer à l’eau tiède.

Masque bonne mine au miel

Pour un effet hydratant antirides et bonne mine ! Une nuit courte, de la fatigue accumulée et voila la peau terne, fatiguée qui accuse le coup…et on se retrouve avec une petite mine… Un bon masque au miel et revoila la peau boostée et votre moral aussi ! Le miel est riche en sels minéraux, vitamines et acides aminés ce qui lui confère des vertus apaisantes, purificatrices et adoucissantes alors pourquoi s’en priver !

Ingrédients

1 blanc d’œuf

1 cuillère à soupe de miel liquide

1/2 cuillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe de yaourt ou de crème fraîche

Battre le blanc d’œuf puis ajouter le miel et le jus de citron. Incorporer le yaourt et mélanger pour obtenir un mélange bien homogène. Poser le masque 15 minutes sur le visage puis rincer à l’eau tiède.

A vous de tester ses masques simples, naturels et efficaces… Et peut être en deviendrez vous des fans inconditionnels ! Bonne journée et bon masque !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s