Les belles expressions de la langue française : Se battre contre des moulins à vent

Jouer les Don Quichotte de la Mancha et se battre contre des moulins à vent…Autrement dit, se battre pour rien sans espoir de gagner étant donné que l’on lutte contre un ennemi imaginaire !

L’expression prend sa source bien évidement dans le roman de Cervantes : El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha, publié en deux parties ( 1605 et 1615 ). Roman chevaleresque dont le Héros est un hidalgo rêveur, idéaliste et irraisonné, qui décide un beau jour de parcourir l’Espagne avec son cheval Rossinante et son fidèle écuyer Sancho Panza afin d’en chasser le Mal.

Bien évidemment l’homme est passablement dérangé et sa quête tourne au ridicule lorsque croyant affronter des géants à longs bras gesticulants, il s’en prend à de malheureux moulins à vent, et se retrouve bien vite les fesses par terre !

C’est par allusion à cette partie de l’histoire de Don Quichotte que l’expression est née au XVIIIe siècle, pour qualifier toute personne qui part en guerre contre un ennemi imaginaire et par là même invincible ! Elle a gardé le même sens de nos jours et reste encore très usitée.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s