Coups de gueule- Pierre Thevenin

Publié par
Hervé Le Tellier

Invité dans « C politique » le dimanche 17 janvier, Hervé Le Tellier, le dernier lauréat du Goncourt, membre de l’Oulipo. Oulipo : Je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de ces œuvres pour lesquelles les auteurs s’imposent des contraintes. Les poètes le font depuis des siècles : nombre de pieds, rimes riches et régulières… Voilà des contraintes, dont la poésie moderne s’est affranchie, mais qui, à mon sens, rendent les textes plus beaux. Alors qu’un texte en prose sans la lettre « e » est-il plus esthétique pour autant ? Ou est- ce simplement un jeu gratuit ?

Camps de « formation professionnelle

Dans la deuxième partie de la même émission, un sujet sur les Ouïghours avec une représentante de cette communauté musulmane que les Chinois s’efforcent, de moins en moins discrètement, d’exterminer. On met les nouveau-nés dans des orphelinats, on stérilise les femmes (80 % des stérilets utilisés en Chine le sont par des Ouïghoures) et les fameux camps dits de « formation professionnelle » ne désemplissent pas. Présent sur le plateau, le député européen Raphaël Glucksmann a dénoncé l’attitude faux-cul des pays de l’Union, d’accord pour condamner ce qu’il faut bien appeler un génocide mais pas pour cesser leurs relations commerciales avec l’Empire du Milieu.

Navalny

Poutine a perdu la main : il n’est plus l’empoisonneur qu’il fut. Et Navalny, qui a survécu, a fait des révélations sur lui. Il paraît que le bonhomme serait corrompu ! Difficile à croire chez un ancien du KGB !

Dans Télérama, on peut lire une rubrique hebdomadaire qui s’intitule « En léger différé » et signée par un dénommé Samuel Gontier. Il y est question ( généralement sous la forme d’un zapping ) d‘un événement ou d’un personnage dont les chaînes ont parlé. Dans le numéro du 16 au 22 janvier, il s’agissait d’une seule chaîne, CNews : le sujet était la présidentielle américaine et l’invasion du Capitole : Jean-Marc Morandini attaque très fort : « Un autre regard sur l’info pour sortir du politiquement correct et des idées reçues».

On va voir ce qu’on va voir et entendre ce qu’on va entendre ! Sur des photos du Capitole, apportées par Philippe Karsenty, un élu de Neuilly qui se fait le porte-parole des Républicains chez l’oncle Sam, « on voit le monsieur avec un marteau et une faucille tatoués sur la main et le type qui était dans une manifestation antifa Black Lives Matter ». Sauf qu’ on ne voit pas le tatouage en question sur la menotte du « monsieur ». Quant au « type » prétendument antifa, il arbore un symbole nazi. Karsenty encore : « il y a eu une élection extrêmement bizarre. Vous aviez Joe Biden qui faisait campagne dans sa cave, un peu comme le chef du Hezbollah … Alors que Trump réunissait des foules incroyables. Et on arrive à des résultats de vote étonnants ». Morandini, faussement incrédule : « Vous faites partie de ceux qui disent que l’élection est truquée ». Et la face de rat, Eric Z, qui renchérit : «C’est Biden qui a volé l’élection ». Il a l’air d’en être sûr, comme si c’était lui qui avait recompté les voix. Et ainsi de suite. En tout cas, le petit-fils de clandestin sait désormais à quel point la roche Tarpéienne est proche du Capitole.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s