Vive 2021 – Les Voeux Du Dix Vins Blog

Publié par
Elsapopin

Depuis onze ans il est une tradition à laquelle nul de déroge au Dix Vins, les voeux pour la nouvelle année. Cette année 2020 est certainement la seconde plus pourrie de ma vie et c’est rien de le dire… mais malgré tout on a évité le pire puisque, dieu merci, personne du blog et de nos familles proches n’ont eu à souffrir de la covid, ce qui malheureusement n’a pas été le cas de tous.(tes). Et puis bien sur il y a eu à supporter ( outre la maladie et la peur éventuelle qu’elle suscite ) les approximations, les mensonges de notre cher et tendre gouvernement concernant la gestion de la crise sanitaire que nous vivons depuis dix mois. Certes il n’est pas aisé d’avoir à gérer une pandémie à laquelle par arrogance, sans doute, on se n’était pas préparé à affronter ( et cela n’est pas seulement la faute du présent gouvernement mais aussi de tous les précédents ). Mais entre les masques, les tests, les attestations à soi-même pour sortir, les couvre feux et les sanctions qui les accompagnent, les médecins qui courent les plateaux télé et radios pour dire tout et son contraire, les nouveaux experts et les cavaliers de l’apocalypse ( Veran, Salomon, Castex et consorts ) qui chaque soir sont venus égrener les hospitalisations, les réa et les morts créant ainsi avec un certain cynisme une hiérarchie dans la maladie et la mort que personne jusqu’à lors n’avait osé : Il y a donc les covidé(e)s et les autres et les autres comptent peu ou pas ! Alors pour 2021 j’aurai une pensée émue pour ceux et celles qui ont perdu un proche, un ami, un voisin et peu importe pourquoi la Camarde les a emportée. J’aurai aussi une pensée pour ceux et celles qui ont tout perdu : commerçants, petits entrepreneurs, artistes de toutes plumes ou poils qui ont vu leurs salles de spectacle fermer le rideau. Mais surtout j’ai espoir que 2021 soit l’année d’un nouveau départ ou nous serons plus solidaires, plus fraternels et forts pour bâtir ensemble ce monde de demain dont nos enfants ont tant besoin ! Je vous souhaite à tous, à toutes une année 2021 à la hauteur de vos espérances !

Pierre

En 2020, ce n’était pas la joie. On ne sait toujours pas s’il faut dire le COVID ou la COVID (on ne le saura peut-être jamais). En plus, Biolay a enregistré un nouvel album et il ne nous dit pas comment est sa peine, c’est frustrant. Pour Jozsef Szajer (voir coups de gueule du lundi 21 décembre), gay et antigay à la fois, contraint de quitter le parti de son pote Orban, ce fut carrément l’anus horribilis (non, il n’y a pas de faute d’orthographe). Mes meilleurs vœux à tous les lecteurs(trices) du blog et également à ses collaborateurs(trices) !

Henri

Premier janvier 1610 : La reine de France souhaite une bonne année à son époux Henri 4 et lui fait la bise.(et réciproquement)
Monsieur et madame Ravaillac se souhaitent aussi une bonne année et se font la bise.
Premier janvier 1914 : Tout le monde souhaite une bonne année à son prochain et on se fait la bise.
Premier janvier 1912 : Tous les futurs passagers du Titanic souhaitent une bonne année à leurs prochains et se font la bise.
Premier janvier 1939 : Tout le monde souhaite une bonne année à son prochain et on se fait la bise.
Premier janvier 1945 : Tous les habitants de Nagasaki et Hiroshima se souhaitent une bonne année et se font la bise.
Premier janvier 2021 : Tous les habitants de la planète Terre se souhaitent une bonne année et ne se font pas la bise, ou alors ils se font une bise masquée. Heureusement, ils sont (presque) tous vaccinés.
2021, année sereine et sans danger ! Alors, sans morosité ni arrière-pensées : Je vous souhaite une Bonne Année.

cathy

2020, deux mille vies
Tiens, j’en prendrais bien une de plus
A offrir et manger sans répit
Tiens, je m’offrirais bien un lit de lys
2020 arrosoirs sur un lit de poule
2020 passoires et la vie découle
2020 personnages hauts en couleur et drôles
2020 histoires et la vie explose
2021 est plus coquin
2021 se mange sans fin
2021 et la vie se rein
2021 je vais bien
2021 je vorace mon vaccin
2021 un jour sans faim

2021, portez-vous bien…lecteurs et lectrices du Dix Vins blog !

Meilleurs vœux à tous. Pensées aux lecteurs, aux auteurs, à tout le monde. Vincent

Vincent
Carmen

Amis lecteurs du Dixvinsblog, j’espère que vous avez passé un joyeux Noel une pause méritée et que vous avez supporté avec succès les épreuves de l’an 2020 . Puisse t -elle l’année nouvelle 2021 être plus clémente !
Voeux pour 2021
Disparait 2020, une année
Que nul ne va regretter
Avec ton épidémie ta pandémie
Qui a bouleversé toutes nos vies,
Nos habitudes ,nos joies ,nos envies !
2020 disparaît sans aucun de nos regrets
Avec tes milliers de morts et de disparus
Nos héros nos trésors connus ou inconnus :
L a solitude de nos ainés
Leur détresse d’être abandonnés
Des masques qui empêchent le parler :
C ‘ est la fraternité qui est muselée.
Nos libertés qui sont enfermées
Quand on ne peut plus se déplacer
Quand le couvre feu a sonné
Quand on risque d’être sanctionné
L’art condamné à rester cloitré
Quand les trains sont bondés
Faut -il être prêtre ou rabbin pour parler
Devant un public ? Devant une assemblée ?
Et que dire de l’école en sursit
De l’université endormie
De ces cours à distance
De ces pseudos conférences ?
Que dire de la sociale déprime
Des restaurants et des cafés à l’agonie
Des drames qui se dessinent
Des travailleurs qu’on licencie !
2020 fut depuis la guerre
Une année de galère et d’enfer
Pour beaucoup la fin de la paix
Avec l’incertitude du monde d’après.
Que 2021 soit douce pour tous les êtres
Que chacun voit briller le soleil à sa fenêtre
Et puisse marcher vers l’horizon
Sans masque ,ni crainte ni autorisation !

Gény’All

Dans le sourire des yeux qui brillent au-dessus des nez cachés, émerge un espoir au-delà des peurs qui nous angoissent. Comme une infime lueur de clarté sauvage qui étourdit les esprits, un bourgeon d’oxygène laissant paraître un avant goût de printemps. Enfin ! une nouvelle année, un temps nouveau presque hors du temps … Pouvoir espérer encore et toujours l’attente de jours meilleurs. Placer loin les coups ! Ceux-ci sans raison, du moins pas celles invoquées… parce que personne n’est sûr de ce qui se répand, une rumeur nous effraie. Alors, voilà que l’on s’épie, on se replie sur soi, fermés pire que des crustacés avant qu’ils soient ouverts. Plus de lien. Adieu ! Adieu bises et accolades, projetées dans l’oubli nos coutumes de serre-la-main. Chacun ne fait qu’un. On nous informe de tout et de son contraire pour mieux nous mettre la tête à l’envers. J’adresse à toutes les lectrices et tous les lecteurs du Dix vins Blog mes vœux les plus sincères pour une année 2021 bien meilleure que celle que nous venons de vivre. Il est important que la lecture et les écrits permettent de lutter contre la soumission, l’inculture et la suppression de lieux d’échanges culturels et sociaux restant en accord avec notre modèle initial de civilisation.

Chers amis lecteurs du Dix vins blog bonjour,

Aurore

Après l’onde de choc de la pandémie mondiale qui traverse le monde depuis l’année 2020, difficile pour moi de trouver les mots les plus appropriés et les plus justes pour vous présenter mes vœux de nouvel an.

Un mot m’a accompagnée dans cette difficile année écoulée, un mot au sens fort : le mot SOIN. La philosophe et psychanalyste Cynthia FLEURY a écrit : « Le soin est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien ».

Prendre soin oui, de notre planète, de la biosphère, du monde animal et végétal.

Prendre soin de la santé, de l’éducation, de la culture.

Prendre soin de nos libertés individuelles et collectives contre toutes les dérives sécuritaires qui nous menacent.

Prendre soin de notre éthique républicaine, de notre laïcité française, référence dans le monde.

Prendre soin de notre parole citoyenne, de sa force de contestation mais aussi de propositions, d’alternatives contre tous les dictats et pour contrecarrer le fonctionnement vertical d’un pouvoir exécutif.

Prendre soin du temps nécessaire à la réflexion, la connaissance, les échanges, le débat.

Prendre soin des autres, de notre entourage et de nous-mêmes.

Prendre soin de notre santé mentale et sublimer nos ressentiments pour s’inscrire dans « le faire », dans une action de renouveau et de régénérescence.

« Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, qui n’est plus habité par les humanités » Cynthia Fleury.

J’ajoute, prendre soin est une force.

Contre la menace totalitaire, prenons soin plus que jamais de l’héritage inestimable de nos démocraties.

Meilleurs vœux 2021 à toutes et à tous ainsi qu’au Dix Vins Blog !

Cueillez du mieux possible tous vos petits bonheurs et vos moments de joie.

Jean Paul

Comme chaque année à l’occasion des vœux, c’est un réel plaisir de pouvoir s’adresser directement à nos lecteurs. Notre blog se porte à merveille mais c’est à vous que nous le devons, sans votre fidélité nous ne serions rien.

Nous formulons comme vous tous l’espoir d’une meilleure année 2021 après cette triste année 2020. Nous connaissons tous des victimes du Covid que nous déplorons mais j’ai également une pensée pour tous ceux qui bien qu’épargnés par la maladie, ont vu leur vie basculer pour des raisons financières. Je leur souhaite de retrouver au plus vite une existence normale.

Pour notre blog, cette année a marqué le changement de diffuseur, suite à des problèmes avec l’ancien. Il faudra du temps pour que tous nos fidèles lecteurs nous retrouvent, mais d’un autre côté de nouveaux ont du nous découvrir, nous espérons qu’ils seront séduits par ce que nous leur proposons.

La crise sanitaire a contrarié nos habitudes, nous avions coutume de nous retrouver régulièrement autour d’une table. Notre équipe de chroniqueurs est formée de gens totalement différents mais qui s’entendent à merveille, chacun gère sa page à son goût en toute liberté. La diversité est notre marque de fabrique. Ensuite c’est à Elsapopin de tout centraliser pour donner vie à nos publications, ce qui représente un travail considérable mais indispensable.

Je souhaite pour chacun d’entre vous la réalisation de tout ce qu’il peut espérer. Bonne et heureuse année nouvelle.

Carole

« Dernier jour d’année

Donner révérence, lever

Haut le jour nouveau »

Bonne année à tous et toutes

Greg

On oublie 2020. Abordons 2021 avec sérénité et espoir.

Saluons, pêle-mêle, la chute de la Maison Trump, les élections libres (?) en Centrafrique, la mobilisation contre la stupide loi dite « de sécurité globale », voulue par quelques excités de droite extrême, etc.

Espérons le sursaut démocratique et la prise de conscience que la protection des plus vulnérables d’entre nous est vitale pour notre société.

Je formule le vœu que les masques tombent, dans tous les sens du terme. A bientôt (je l’espère) dans un bar, un restaurant, un cinéma, un théâtre… Vive la Culture ! Bonne Année 2021 à tous et à toutes.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s