Chanteuses, chanteurs à découvrir : LUC ROMANN (1937-2014)

La semaine dernière je vous ai parlé de deux artistes qui avaient fait les premières parties des spectacles de Brassens, en voici un autre. Il avait rempli la même fonction auprès de Juliette Gréco.

De son vrai nom Roland Froidevaux il était né en région parisienne dans une famille originaire d’Europe centrale.

Cet auteur compositeur interprète a connu la notoriété dans les années 60, Léo Ferré disait qu’il était de la famille des grands, Jacques Brel l’encouragea, Barbara admirait sa façon d’écrire.

Au début des années 70 pour échapper à la pression du show business, il partit dans le sud-ouest pour vivre à la campagne et mena une carrière tranquille mais loin des médias.

Marc Robine dont je vous ai parlé au début du mois d’août, considérait que son titre « Le temps des chevaux » était la plus belle des chansons. Il l’avait enregistrée en tête de son 33t vinyle intitulé « Gauloises » en 1984. Il l’a reprise dans son spectacle « Du temps des chevaux au temps des cerises » en 1998. Sur Internet vous trouverez les deux versions. ( Luc Romann et Marc Robine ).

Conseil du jour

Quand Patachou enregistra « Les ratés de la bagatelle », ce fut immédiatement la censure radio. Aujourd’hui on la trouve sur Internet et il n’y a vraiment pas de quoi s’offusquer, vous allez vous en rendre compte.

Paradoxalement la même chanson chantée par Lafleur passa à la télé et c’est ainsi que je l’ai découverte.

J’ai eu l’occasion de l’entendre également par son auteur Martial Carré qui présentait le programme de Georges Brassens et l’avait interprétée en intermède.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s