Les belles expressions de langue française :  » Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne « 

Publié par

Qui dit Capitole et Roche Tarpéienne pense naturellement à Rome… Autrement dit l’origine de cette expression peu ou plus usitée de nos jours nous vient de l’Antiquité et bien avant Jésus-Christ ( environ – 370 ).  Il y a fort à parier que peu nombreux sont ceux qui la connaissent et en connaissent le sens donc voilà une belle occasion de se cultiver un  peu et à l’occasion d’utiliser cette expression magnifique s’il en est !

Un peu d’histoire : 

Tout le monde sait que Rome fut construite sur sept collines et que le plus petite d’entre elles abrite un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve, haut lieu de l’Antiquité romaine et symbole de puissance et d’honneur. Ainsi lorsqu’un général remportait une grande victoire, à titre de récompense, il était autorisé  par le Sénat  lors d’une cérémonie fastueuse à conduire son char jusqu’au jusqu’au temple de Jupiter, au sommet du Capitole.

Mais si le Capitole était symbole d’honneur suprême, sur l’autre versant de cette même colline, donc à faible distance, se trouvait la Roche Tarpéienne, lieu d’où les condamnés à mort étaient précipités dans le vide. Ainsi donc du Capitole ou l’on était couvert d’honneurs à La Roche Tarpéienne ou l’on était exécuté il n’y avait que peu de distance.

C’est ainsi que  Marcus Manlius Capitolinus, membre d’une importante famille romaine, qui, en 390 avant J.C., alors qu’il habitait une maison située sur le Capitole, entendit le cri des oies consacrées au culte de Junon, donna l’alerte et avec l’aide des soldats romains, repoussa l’assaut des Gaulois de Brennus qui avaient pris la ville et assiégeaient la colline.Une fois le siège terminé, les soldats de Camille ayant défait les Gaulois, Manlius fut couvert d’honneurs et autorisé à gravir le Capitole. Hélas peu de temps après il fut accusé de soutenir les revendications des pauvres et fut condamné et jeté de la Roche Tarpéienne.

Ainsi donc l’expression est une métaphore destinée à montrer qu’il n’avait qu’un pas entre les honneurs dont on pouvait être couvert au Capitole et la déchéance symbolisée par Roche Tarpéienne, lieu d’exécution.

Autrement aujourd’hui couvert de gloire, demain opprobre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s