Les belles expressions de la langue française :De but en blanc

On parle ou on agit de   » but en blanc  » lorsque l’on s’exprime de façon brutale sans aucune précaution et que de ce fait on peut choquer son interlocuteur.

Cette expression trouve son origine encore une fois dans le domaine militaire. Le  » but  » ou  » butte  »  désignait l’endroit où les militaires devaient se poster pour tirer dans la cible à atteindre  et que l’on appelait  » le blanc  »   et ce en utilisant la trajectoire la plus directe. De sorte que  » le but  » était le point de départ et  » le blanc  » celui de l’arrivée.

Elle a remplacé la locution « de pointe en blanc » où « pointe » désignait l’endroit d’où on on visait ou pointait avec une arme à feu. Le verbe « pointer », signifiant « diriger vers la cible », a été repris au début du XXe siècle dans le jeu de boules de pétanque pour désigner l’action de placer sa boule au plus près du cochonnet.

Aujourd’hui on utilise cette expression pour désigner une personne qui agit ou parle de façon directe, brute, sans faire de détour, ni mettre les formes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s