Saint-Étienne, ses rues, ses vieilles rues qui racontent son histoire, ceux qui l’ont faite parfois…Personnages connus, célèbres ou inconnus, leurs noms sont au fronton des rues de notre belle cité stéphanoise…Jean-Paul Clair a eu l’idée de les mettre en lumière et de nous faire ainsi découvrir la ville à travers les noms (de ceux) que portent ses rues…Alors, laissez-vous emporter dans ce voyage dans le temps et les rues de Saint-Étienne… (rubrique « Souvenirs de Stéphanois » – chaque jeudi mars et avril 2020)

La plupart des vieux Stéphanois connaissent parfaitement leurs rues, sachant même les situer, mais combien sont-ils à pouvoir dire de qui il s’agissait. Nous allons dresser une liste non exhaustive de toutes celles qui existaient avant 1900. Beaucoup ont franchi le temps et on les retrouve encore de nos jours.
J’ai trouvé ces précieux renseignements dans le livre de Stanislas Bossakiewicz intitulé Histoire Générale de Saint-Étienne. Cet ouvrage paru en 1905 compte un peu plus de 500 pages.
Pour parvenir à ce lexique il a fallu réduire à 3 ou 4 lignes au maximum des vies passionnantes qui y étaient abondamment relatées.
Jean-Paul Clair

Thierry Augustin (1795-1856) : Célèbre historien.

Thimonier Barthélemy (1793-1857) : Inventeur de la machine à coudre.
Thiollière (rue) : Très ancienne famille forézienne issue du village de Thiollière.
Tiblier Verne : Conseiller municipal nommé maire provisoire en 1870, c’est lui qui donna lecture de la proclamation de la République.
Tissot Jean-Claude (1810-1889) : Artiste en gravure sur joaillerie et ornementation d’arquebuserie.

Tour-Varan Jean-Antoine de la Tour Varan (1798-1864) : Erudit et bon écrivain qui a publié des ouvrages sur Saint-Etienne et le Forez.
Treuil : Nom d’un ancien quartier.
Treyve (rue du) : Mot roman qui signifie carrefour (du latin trivium).

Urfé : Ancienne famille forézienne dont l’un des membres, Honoré, a écrit sous le titre l’Astrée, le premier roman régulier publié en France.