Trucs et astuces de mamies : Soulager et lutter naturellement contre l’arthrose

28 Février 2020

L’arthrose est une affection chronique correspondant à une dégénérescence du cartilage articulaire accompagnée d’une augmentation du tissu osseux. Sans infection ni inflammation particulière, l’arthrose se traduit par une douleur, une raideur, et un mauvais fonctionnement de l’articulation. ( définition santé magasine ). En général le remède ce sont les anti inflammatoires, mais il existe aussi des moyens plus naturels de prévenir et soulager l’arthrose…en voici quelques-uns..

L’huile essentielle de gaulthérie pour apaiser la crise d’arthrose
Pourquoi ça marche ? Elle est composée à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire très proche de l’aspirine.  Il s’agit d’une petite molécule qui, utilisée en massage, pénètre très facilement jusqu’à l’articulation  et peut donc la soulager.

Comment l’utiliser ? On en dilue deux gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre, puis on masse la zone douloureuse jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. à répéter deux fois par jour pendant une semaine. ( en pharmacie ou para pharmacie )

Les plantes

Le curcuma

Ce petit rhizome est également très efficace pour soulager la douleur et ralentir la progression de l’arthrose. Cependant, pour être efficace, il est préférable de le consommer sous forme de complément alimentaire.

Le Cassis (Ribes Nigrum)

Lui aussi est intéressant. On l’utilise en Teinture Mère : 100 gouttes une à deux fois par jour, ou bien en bourgeons ( Macérat concentré de bourgeons : 20 gouttes par jour )

Les feuilles d’ortie

Elles renferment des composés anti-inflammatoires qui inhibent aussi les interleukines. L’ortie permet souvent de réduire les doses de médicaments anti-inflammatoires. 

La reine des près

Antalgique, diurétique, anti-oedemateuse, elle renferme de la salicine, la molécule à l’origine de l’acide acéttylsalicytique (Aspirine). Elle possède des vertus analgésiques, anti-inflammatoires et anti-douleur.

L’extrait de bambou

Il contient également de la silice, un constituant des tissus conjonctifs. La silice participe à la solidité des os, à la résistance des tissus conjonctifs et au confort articulaire en soutenant la flexibilité et la mobilité.

La Saule

diurétique, anti-inflammatoire, analgésique et chondroprotecteur elle apporte des nutriments aux cartilages et améliore le liquide synovial articulaire.

Cataplasmes et pommades 

– les cataplasmes d’argile verte « aspireront » l’inflammation et relanceront la réparation de l’articulation ( marche aussi pour soulager les tendinites et entorses )


– les cataplasmes d’alumine sont aussi remarquables : un cataplasme le soir au coucher à garder toute la nuit. Leur seul inconvénient  est  qu’ils  contiennent de l’aluminium.

Certains nutriments ont aussi une action bénéfique sur l’arthrose. 

C’est le cas des oméga-3 des poissons gras notamment, qui possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires, et des vitamines et oligoéléments antioxydants, comme le cuivre, le silicium, le sélénium, et les vitamines C et E.

Une activité physique adaptée peut soulager l’arthrose

L’activité physique adaptée (APA) fait partie des traitements non médicamenteux de l’arthrose. En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à une meilleure mobilité articulaire et une réduction de la douleur. De nombreuses activités sportives peuvent être adaptées pour pouvoir être pratiquées par les personnes souffrant d’arthrose, même celles en surpoids voire obèses : par exemple, aviron, canoë-kayak, natation, taïchi chuan et qi gong. ( Eréka santé).

Sans oublier la Kinésithérapie qui soulage durablement.

1 commentaire

  1. Bonjour, Merci pour ce contenu très intéressant.
    Si je peux aider des personnes dans le même cas que moi, à soulager l’Arthrose Naturellement, il est recommandé de lire l’ouvrage
    du docteur Bernard Lamonnier. Il s’agit d’un livre électronique au format PDF, il est en Français, très bien écrit et très facile à lire.
    “Soulager l’Arthrose Naturellement” Il est une véritable source d’informations qui vous explique en détail ce qu’est l’arthrose, ses localisations
    les plus fréquentes et ses symptômes. A travers ce guide complet vous serez orienté vers les traitements thérapeutiques les plus efficaces pour soulager
    la douleur et redonner de la mobilité à vos articulations.
    Voici le lien de la page internet: https://bit.ly/soulager-votre-arthrose-naturellement
    Personnellement je vie beaucoup mieux donc pourquoi pas vous!

    Amicalement 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s