LIRE VOIR ENTENDRE par Greg : « Céleste – Le manuscrit de l’Amazone » (Tome 1) de Sabrina Kiefner

Lire-voir-entendre "Céleste - Le manuscrit de l'Amazone" (Tome 1) de Sabrina Kiefner par Greg
Sabrina Kiefner

Sabrina Kiefner nous emmène dans le tourbillon de la Révolution. Elle nous conte l’épopée héroïque de Céleste Talour de la Cartrie, une femme de la petite noblesse angevine qui combattra dans les rangs de la « Vendée », ces nobles et paysans de l’Ouest de la France révoltés par les injustices commises par la République et contre lesquels les partisans de la Terreur exerceront les pires exactions. Elle fera partie de ce qu’on appelait les amazones du Général Charette, un des chefs de l’insurrection.

Le style est très enlevé : pas de répit pour les braves. On est très vite embarqué dans de folles chevauchées, rythmées par les espoirs, les exploits, les batailles, les demi-succès, les inquiétudes de Céleste pour ses enfants et les membres de sa famille engagés dans le conflit ou fuyant les persécutions du nouveau régime. L’auteure, bien documentée, raconte le quotidien de ces insurgés vivant dans les pires conditions, démunis de tout, mais espérant toujours, par un coup de force, renverser la situation.

Le plus incroyable dans cette histoire romanesque, c’est que Céleste a réellement existé. Elle est plus connue sous le nom de Céleste Bulkeley, du nom de son deuxième mari, officier dans un régiment irlandais au service de la France.

C’est un premier tome réussi. On attend le deuxième.

Quatrième de couv’ :

Par une journée de 1831, Aurore, jeune journaliste au Figaro, fait le voyage depuis Paris jusqu’en Anjou pour  rencontrer Céleste Bulkeley, connue pour avoir été l’une des célèbres amazones du général Charette. Au gré des souvenirs de Céleste, Aurore se trouve plongée avec émotion dans les dernières années de la Royauté jusqu’à l’insurrection vendéenne de 1793, terrible guerre civile dans laquelle l’amazone s’est livrée corps et âme aux côtés de son époux William, sous-officier d’origine irlandaise.

À travers ce roman en deux tomes, largement inspiré de faits authentiques, Sabrina Kiefner dresse le portrait d’une femme fascinante qui, malgré les épreuves infligées par le destin, ne baisse jamais les bras. Le premier tome de cette existence, haute en couleurs, retrace les jeunes années de Céleste Bulkeley jusqu’au tournant des guerres de Vendée.

Éditeur : Le Lys et le Lin Éditions

Toile :  Céleste Julie Michèle Talour de La Cartrie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s