trucs et astuces de mamies : quoi faire avec un citron entamé

Il vous reste un demi-citron ou un citron que vous n’avez pas utilisé et qui n’est plus tout à fait propre à être consommé…On ne le jette pas, il peut servir pour nettoyer ou désinfecter certains objets ou pièces de la maison…Voici quelques utilisations utiles, peu chères, efficaces et sans danger pour l’environnement  de votre citron !

Désinfecter la planche à découper

Indispensable pour découper viandes, légumes, poissons, fruits, la planche à découper peut devenir un  nid à bactéries si elle est mal lavée…Mieux que le liquide vaisselle, le citron. Les propriétés de cet agrume désinfectent parfaitement, pour cela il suffit de frotter un citron coupé en deux sur le plan de travail, puis de rincer à l’eau. Pour le poisson et la viande ou pour nettoyer en profondeur, on verse le jus d’un demi-citron et on laisse agir 15 minutes avant de rincer. Désodorisée et désinfectée, la planche sera comme neuve.

Stopper un saignement de nez

Saigner du nez n’est jamais agréable, même si bien souvent c’est sans gravité. En plus si on tache ses vêtements c’est la cata ! Pas de panique on trempe un coton froid dans un peu de jus de citron et hop dans la narine. Grâce aux propriétés antiseptiques du citron, le saignement de nez va vite s’arrêter.

Pour éloigner les fourmis

Les fenêtres et les portes ouvertes sur le jardin, comme c’est agréable, surtout en été. Oui mais… les fourmis sont là, attirées par les bonnes choses et les bonnes odeurs …Pour les éloigner, nul besoin d’insecticides ou de répulsifs bourrés de produits chimiques dangereux et nocifs…récupérer un vieux citron qui traîne dans le frigo et verser quelques gouttes de jus sur les points d’entrée des petites bêtes qui détestent le goût de cet agrume car il perturbe leurs sens…Du coup, elles éviteront soigneusement votre maison de façon naturelle et écolo !

Eviter d’avoir le cheveu gras

Quand on a les cheveux gras, on achète souvent des produits ou des soins à base de citron. En effet le citron est reconnu pour son acidité qui prévient l’excès de sébum et permet aux cheveux de rester brillants et propres plus longtemps. Alors, plutôt que de se ruiner en produits de soins, en shampoings au citron, on utilise simplement le jus d’ un citron mélangé à de l’eau minérale pour rincer  les cheveux. Naturelle et bon marché, c’est une méthode efficace et sans danger pour des cheveux brillants et propres !

Nettoyer le micro-ondes

Sans cloche spéciale micro-ondes, il arrive que les sauces, la purée ou la décongélation de viande et poisson laisse traces et odeurs désagréables. Pour assainir le micro-ondes, le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau suffit. on fait chauffer le bol pendant 2 minutes à pleine puissance au micro-ondes, la vapeur acide dégagée par le mélange va ramollir les résidus, ne reste plus qu’à passer une éponge humide et hop c’est propre et ça sent bon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s