Trucs et astuces de mamie : 5 méthodes naturelles contre la mycose des ongles ou des pieds

L’onychomycose, ou mycose des ongles, est une infection  provoquée en général par un champignon parasite de l’ongle. Abîmé, jauni, décollé, l’ongle nécessite un traitement spécifique rigoureux sur plusieurs mois. Pour éviter ces  » mycoses  » qui sont la suite logique d’une mycose des pieds non soignée ( et qui se propage à l’ongle ) il faut faire attention aux lieux tels que vestiaires, piscines, plages et surtout avoir une hygiène des pieds irréprochable. Pieds toujours bien secs, chaussettes en coton, chaussures de sport confortables pour les pieds, utilisation, en cas de transpiration excessive, d’anti-transpirants sous forme de poudre ou de spray…peuvent éviter d’attraper une mycose mais une fois installée il faut traiter. A l’approche des beaux jours voici quelques remèdes naturels pour vous débarrasser en quelques mois de ces vilains parasites.

Huile de ricin et jus de citron 

 Mélanger un demi-verre d’huile de ricin avec 7 gouttes de jus de citron et tremper l’orteil infecté dans le récipient. Répéter le traitement pendant 6 semaines consécutives chaque jour. Bien laver et sécher Les pieds après le traitement.

L’ail

Faire bouillir 5 gousses d’ail dans une petite casserole d’eau. Verser la préparation dans une bassine, et mettre les pieds une fois que le mélange est tiède. Laisser tremper les orteils  au moins 15 minutes, puis les sécher avec soin. Répéter ce traitement pendant 4 semaines minimum.

Huile d’arbre à thé ( tea tree )


Nettoyer l’ongle infecté avec de l’alcool puis appliquer de l’huile d’arbre à thé dessus.  faire quotidiennement  sur plusieurs jours et vous verrez des avantages presque immédiats.

Vinaigre de cidre et sel d’Epsom

Un remède efficace contre les champignons de l’ongle.Tremper le pied dans un mélange d’ 1/3 de tasse de vinaigre de cidre, de 2 tasses d’eau chaude
et 1/3 d’une tasse de sel d’Epsom une ou deux fois par jour pendant au moins 30 minutes jusqu’à guérison. 

Listerine pour bain de bouche


Étonnant  mais ça fonctionne et plutôt bien et rapidement !

Faire tremper les orteils et les pieds dans 30-50 ml de Listerine mélangée avec deux tasses d’eau tiède ou chaude au moins une fois par jour pendant 30 minutes jusqu’à disparition du champignon.

Le bicarbonate de soude 

Excellent pour traiter la mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite bien les sécher afin d’éliminer l’humidité. Il est également conseillé de saupoudrer la peau atteinte de mycose avec du bicarbonate de soude juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Ainsi, la poudre absorbera l’humidité tout au long de la journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s